Le contenant est aussi important que le contenu pour bien savourer!
Ainsi, que vous soyez un consommateur régulier ou occasionnel de whisky, vous devez savourer votre boisson dans des verres parfaitement adaptés, notamment appelés « verre à whisky ». Ce sont des verres de forme basse et large, conçue pour exalter et préserver parfaitement le goût du whisky. Toutefois, les verres à whisky se déclinent en de nombreux modèles. On pourrait même dire qu’il y a autant de verres différents que de whisky différents. On vous aide à trouver le meilleur verre à whisky.
Choisir son verre à whisky en fonction de sa forme
La forme du verre généralement important pour l’expérience sensorielle. Si vous préférez déguster votre whisky avec des glaçons à la James Bond, la meilleure solution serait de vous tourner vers un verre à whisky de type « tumbler ». Il offre assez d’espace aux glaçons. Les verres Tumbler constituent un grand classique. Ils possèdent un fond robuste et une forme droite, ce qui permet une libération des arômes plus directe.
Par ailleurs, pour mieux capter les arômes du whisky, le verre en forme de tulipe est la meilleure solution. Il a l’avantage de convenir à toutes sortes de whisky. Cette forme permet une meilleure concentration des arômes. On trouve aussi sur les plateformes spécialisées des verres à whisky qui sont arrondis au niveau de la partie intérieure. Cet aspect permet à l’utilisateur de vider facilement son verre.
Il existe des cérémonials de dégustation qui obligent à ce que le whisky soit bu d’un seul trait. Ce modèle est particulièrement idéal pour ces occasions, puisqu’il ne retiendra aucune goutte. Cela facilite la dégustation de la prochaine bouteille. Pour finir, les verres à whisky peuvent avoir un bord supérieur massif ou fin. Les verres à bord fin sont conseillés pour rendre le contact avec les lèvres plus agréables.
Choisir son verre à whisky en fonction de sa capacité
À l’instar du choix d’une carafe à whisky, la capacité est aussi un critère à prendre en compte dans l’achat d’un verre à whisky. En effet, la quantité de liquide que les verres à whisky peuvent stocker varie d’un modèle à l’autre. Cette quantité peut être également influencée par l’épaisseur du cristal.
Ainsi, vous trouverez des verres qui sont grands, mais compte tenu de l’épaisseur des matériaux, leur capacité est moindre. À préciser qu’il n’existe pas de capacité standard, car chaque marque utilise des mesures qu’elle souhaite. Cela vous permet de trouver le verre à whisky avec la capacité qui vous convient.
En revanche, vous devez prendre en compte l’usage que vous envisagez de faire avec votre verre pour faire le bon choix. Ceux qui souhaitent boire du whisky seul ou avec des glaçons doivent privilégier un verre plus petit. Par contre, vous devriez choisir un verre plus grand si vous allez servir votre whisky dans un mélange.
Choisir son verre à whisky en fonction de sa taille
Le whisky doit toujours être consommé avec modération même s’il est question de dégustation. Pour cela, il faut choisir la bonne taille de verre. Pour le moment, les verres à whisky les plus populaires sont de taille assez massive. Même avec cette taille, vous devez garder à l’esprit que la partie qui est censée contenir le breuvage n’est pas forcément imposante.
Généralement, pour permettre à l’arôme d’être libéré dans les meilleures conditions, le fond des verres à whisky est épais et large. Les buveurs moyens doivent privilégier un verre d’une vingtaine à une trentaine de centilitres. Mais, si vous êtes un grand buveur, il est recommandé de choisir un verre dont la contenance approche les 50 centilitres, voire plus.
En outre, un bon verre à whisky doit être agréable à utiliser. Pour ce faire, le design, la prise en main et le poids doivent également être pris en compte dans le choix.
Pour finir, le véritable plaisir de la dégustation de ce précieux breuvage réside dans la contemplation de sa couleur.
Par conséquent, il est indiqué d’opter pour un verre transparent. Cela vous permet aussi d’avoir des informations sur l’âge du whisky. Les verres à whisky colorés ou opaques sont donc à éviter, à moins de vouloir déguster à l’aveugle.
Le verre transparent est idéal pour un examen du whisky ! il permet de vérifier la limpidité, la puissance, et la couleur du whisky ! C’est pourquoi je prend systématiquement un verre tulipe transparent pour déguster mon single malt ! très bonne article merci pour le partage
Je suis d’accord avec votre article. Il faut prendre le temps de bien choisir sont verre à whisky, un verre trop gros incitera à la consommation, il faut prendre en compte sa consommation ! La forme du verre également le whisky se boit lentement il faut donc un verre dont la prise en main vous plaira est sera agréable car vous l’aurez pendant des heures en main et il deviendra votre compagnon de soirée !!