François Fillon appelle à la mobilisation de tous face à une « inévitable » pandémie de grippe A(H1N1) qui touchera selon lui plusieurs millions de personnes en France. Ça fait peur!!!
Lors d’un déplacement dans les Yvelines, le Premier ministre et la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, ont assuré que les autorités étaient prêtes à faire face, tout en mettant en garde contre un ralentissement économique si des millions de personnes se retrouvaient malades en même temps.
« L’augmentation des cas au niveau mondial se poursuit. La situation est très préoccupante dans l’hémisphère Sud », a souligné le Premier ministre lors d’une rencontre avec des professionnels de santé à la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie.
« En Europe, la situation du Royaume-Uni, pays le plus touché, nous laisse penser que la pandémie est naturellement inévitable », a-t-il ajouté.
La France compte actuellement près de 800 cas de grippe A(H1N1), qui a fait 800 morts dans le monde dont 31 en Grande-Bretagne, où 100.000 cas ont été détectés en une semaine.
L’hiver dernier, la grippe hivernale « classique » a touché quatre millions de personnes en France et fait 3.500 décès, des personnes âgées pour la plupart.
Selon les projections « hautes » du ministère français de la Santé, la grippe A, qui se développe rapidement, pourrait toucher l’hiver prochain jusqu’à 20 millions de personnes dans le pays, et faire entre 15.000 et 20.000 morts.
« On peut d’ores et déjà dire qu’il y aura plusieurs millions de personnes qui seront concernées par cette grippe et donc un risque de ralentissement de l’économie qui nous oblige à être extrêmement vigilants, ce que nous sommes », a dit François Fillon.