La Cour des Comptes vient de rendre un rapport sur le coût de la présidence française de l’Union européenne, les sommes sont édifiantes.
On aurait même installé une douche pour le chef de l’Etat pour un prix de 245.772 euros!
C’était le grand projet de Nicolas Sarkozy : le sommet de l’Union pour la Méditerranée. Une réunion avec les dirigeants de 44 pays, le dimanche 13 juillet au Grand Palais à Paris.
Parmi les invités présents : le président syrien Bachar Al Assad et le premier ministre israélien Ehoud Olmert. Trois heures de rencontre pour un coût total de 16,6 millions d’euros ! C’est la cour des comptes qui le dit dans un rapport. 1 million 010.256 euros rien que pour le dîner !
La grogne monte dans les rangs de l’opposition, avec en 1ere ligne, le député de l’Aisne, spécialiste des finances publiques : « Invraisemblable, inimaginable… je crois que le mot juste, c’est ‘indécent’. Nicolas Sarkozy dépense sans compter et gaspille l’argent des Français. 5000 euros le repas par tête, mais c’est de la folie, c’est cinq fois le smic pour un Français. Nicolas Sarkozy a la folie des grandeurs. Le Président est coupé de la réalité. L’Elysée a profité de la présidence de l’Union Européenne pour faire croire que ses dépenses sont en baisse ».
Pour couronner le tout, on aurait même installé une douche pour le chef de l’Etat pour un prix de 245.772 euros.