Une série de tsunamis déclenchés par un violent séisme sous-marin a balayé mardi l’archipel des Samoa, où le bilan dépasserait les 100 morts!
Des villages ont été détruits par les vagues et des centaines de personnes ont été blessées, ont rapporté les autorités des Samoa (ex-occidentales) et des Samoa américaines, un territoire des Etats-Unis où 24 décès ont été recensés.
Le président Barack Obama a déclaré les Samoa américaines en état de catastrophe majeure et ordonné une aide fédérale pour aider aux efforts de secours. Un avion Hercules C-130 devait quitter Honolulu pour le petit archipel du Pacifique.
Le centre d’alerte au tsunami du Pacifique a diffusé une alerte rouge vers 18h00 GMT après un tremblement de terre très puissant, d’une magnitude de 8,0 sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre était situé à 190 km au sud-ouest des Samoa américaines, à une profondeur de 18 kilomètres.
En Polynésie française, le haut-commissariat a annoncé la levée de l’alerte grâce à des sirènes vers 12h05 locales (22h05 GMT mardi). Mais il est a signalé qu’à Tahiti, on a enregistré cinq vagues, de 11h10 à midi, dont la plus grande a été de 45 centimètres.