Le chef de l’Etat gagne 12 points par rapport au mois de mai, avec 53% d’opinions favorables dans un sondage CSA pour VSD, dévoilé mardi. Merci le coup de pouce du malaise? 😉
Son malaise, en plein jogging fin juillet, aura peut-être forcé Nicolas Sarkozy à lever le pied mais il semble lui avoir également attiré un regain d’affection de la part des Français. Un sondage CSA pour VSD, le premier à paraître depuis l’accident, montre que le chef de l’Etat a gagné 12 points de popularité. 53% des personnes interrogées pensent qu’il «fait un bon président», contre 41% en mai. 38% sont d’un avis contraire alors qu’ils étaient 55% il y a trois mois, soit une baisse de 17 points.
Pour autant, ils sont 55% à recommander au président de déléguer «davantage à la rentrée la gestion concrète des dossiers au gouvernement». Une requête qu’on a souvent faite au chef de l’Etat, critiqué par l’opposition pour son hyperdynamisme et son omniprésence. 37% seulement des personnes interrogées souhaitent qu’il continue «à s’occuper à la fois des grandes orientations» et de la «gestion concrète». Pour 51% des sondés, le chef de l’Etat devrait se «reposer complètement» pendant ses vacances, comme lui ont demandé ses médecins. Mais 49% n’ont aucune objection à ce qu’il poursuive ses activités sportives.