Pour diminuer les couts de réparations, vous pouvez exiger des pièces reconditionnées ou d’occasion
En vertu de l’arrêté du 8 octobre 2018 mis en vigueur en avril 2019, professionnels de la réparation auto et garagistes ont l’obligation de proposer des pièces d’auto d’occasion à leurs clients à côté des pièces neuves. Vous faites partie des 30 000 centres de réparation répartis en France, et qui sont touchés par cette législation ? Dans le cadre de vos activités, vous voulez en savoir plus sur la thématique ? Dans cet article, nous vous dévoilons tout.
Où se fournir en pièces auto d’occasion ?
La réponse dépend de la pièce auto d’occasion que vous souhaitez trouver pour les voitures qui passent dans votre garage pour entretien ou pour réparation.
Le texte exige que vous présentiez des pièces recyclées ou reconditionnées. Vous êtes les mieux placés pour savoir de quoi il s’agit lorsqu’on parle de pièces issues de l’économie circulaire.
La première alternative est de vous tourner vers des centres VHU ou Véhicule Hors d’Usage. La deuxième alternative consiste en l’utilisation des gammes d’échange standard des équipementiers. Ces derniers reconditionnent certaines pièces pour produire des éléments neufs.
Nous allons voir ces deux alternatives plus en détail.
Zoom sur la procédure VHU
Un VHU peut être une voiture, une moto ou une camionnette qui est destinée à la casse. Le véhicule doit être recyclé, car il a atteint sa fin de vie ou a été démoli suite à un accident, et n’est plus en état de rouler.
Le propriétaire du véhicule peut l’envoyer à la casse. Il a le droit de prélever des pièces pour réutilisation sur un autre véhicule, mais non pour les vendre.
Un centre VHU est agréé par la préfecture pour la procédure de destruction des véhicules hors d’usage. Le centre récupère les pièces. En bon état, elles peuvent être vendues telles quelles et réutilisées par les professionnels de l’entretien auto. Elles peuvent aussi être réparées si besoin.
Après avoir récupéré les pièces susceptibles d’être vendues ou réparées, le centre VHU procède à la dépollution du véhicule avant de le transmettre dans un broyeur agréé. Ce qui reste du véhicule sera ensuite recyclé en fonderie.
Focus sur l’échange standard
L’échange standard correspond au marché du reconditionné. Il prend de plus en plus de place dans les catalogues de pièces détachées des constructeurs. De plus, ils mettent à la disposition des garagistes des composants rénovés qui sont 50 % moins chers que les neufs.
Quant aux équipementiers, ceux-ci ne cessent pas de structurer leurs offres et leur logistique de récupération des carcasses. Ils continuent d’étoffer leur catalogue en profondeur de gammes et également en produits nouveaux.
L’échange standard s’applique aux moteurs, aux boîtes de vitesses, aux culasses, aux démarreurs et aux alternateurs. Les embrayages, les compresseurs de climatisation, les étriers de frein ainsi que les catalyseurs sont concernés par cette méthode. La liste n’est pas exhaustive, chaque utilisateur concerné devrait dénicher la meilleure solution économique à l’entretien de sa voiture.
La pièce auto d’occasion est-elle rentable ?
La réponse est « oui » sans la moindre hésitation ! Elle s’impose chez la quasi-totalité des garagistes et professionnels de l’entretien et de la réparation auto. Les raisons en sont nombreuses :
– L’économie réalisée pour l’utilisateur grâce à la pièce auto d’occasion est un véritable outil de fidélisation.
– L’échange standard constitue une gamme qui permet d’entretenir le véhicule à moindre coût.
– Les gammes échange standard apportent les mêmes garanties que les pièces neuves en termes de fiabilité, de performances et de durée de vie.
– Ces mêmes gammes affichent des différences de prix qui vont de 30 % à 50 % par rapport aux pièces neuves.
– Le reconditionnement en échange standard procure non seulement un avantage économique, mais également écologique.
Pourquoi devez-vous proposer des pièces d’occasion ?
En tant que professionnels de l’entretien et de la réparation auto, vous êtes tenus de fournir des pièces d’occasion, désignées sous l’appellation de pièces de réemploi, et cela, pour plusieurs arguments :
– Pour optimiser le pouvoir d’achat de l’utilisateur.
– Pour permettre à l’utilisateur d’entretenir ou de réparer sa voiture à moindre coût.
– Pour améliorer le recyclage automobile.
– Pour pouvoir réutiliser les pièces issues de véhicules hors d’usage…
Vous êtes contraints d’informer vos clients de cette alternative aussi bien via votre site internet que dans l’espace où vous les recevez.
Pour vous aider dans la recherche de la pièce auto d’occasion dont vous avez besoin, notre site met en relation les professionnels de l’entretien et de la réparation auto. Par le biais de notre plateforme, vous pouvez effectuer la vente et l’achat de pièces de réemploi.