Attention même des petits travaux peuvent virer à la cata!
Toujours avec cette période de confinement, certains n’hésitent pas à se lancer dans des travaux sans cesse repoussés. Après certains de ces travaux touchent à la plomberie. Par contre il est nécessaire de rappeler que des travaux de plomberie même des petits sont risqués. Vous devrez prendre quelques précautions pour éviter les désagréments.
La première des choses est de définir la nature des travaux à réaliser :
- un changement de robinet
- une fuite
- un remplacement d’une chasse d’eau
- une installation d’un nouveau chauffe-eau
- etc…
Suivant la nature de ceux-ci, nous conseillons vivement de faire appel à un professionnel. Faites jouer bien évidemment la concurrence et demandez les devis pour comparer les artisans (les pièces, le « temps » des travaux, le coût, etc…).
Les petits travaux accessible à tous
Comme évoqué précédemment, une multitude de petits travaux sont accessibles et surtout cela peut générer de bonnes économies. Un robinet qui goutte engendre un surplus de consommation allant jusqu’à 120 litres d’eau par jour. Incroyable, alors une chasse d’eau qui fuit ça peut monter quotidiennement à plus de 600 litres d’eau de gaspiller pour rien. Donc lancer vous allez voir la différence en faisant ces réparations !
Souvent un simple nettoyage de la grille contenu dans l’embout de votre robinet posant problème suffit. Pour réaliser ceci, vous pouvez la détartrer en la laissant trempée dans du simple vinaigre blanc. Prêtez également un regard attentif avec les joints en caoutchouc. Souvent cela est du à une usure de ceux-ci, un petit changement standard et hop un robinet tout neuf.
S’il s’agit d’un mitigeur, pensez à remplacer la cartouche de celui-ci. Pour l’atteindre, vous devrez démonter sa poignée. Toutes ces actions sont possible avec quelques outils de base comme des clés à molette, des tournevis.
Les plus grands travaux accessible à tous
Un ballon qui fuit là ce n’est pas la même histoire. Prenons l’exemple d’un chauffe-eau. Outre le fait du budget variant entre 120€ à 250€, les outils sont plus conséquents comme une perceuse à percussion, un niveau à bulle, un jeu de clés plates, des tournevis (de préférence d’électricien), des joints fibre, des chevilles etc. Et de plus pour les travaux en hauteur, vous aurez besoin d’un escabeau et éventuellement d’un delacroix echafaudage
Même si les étapes peuvent paraître simples : vidanger le ballon d’eau chaude, débrancher et déposer le chauffe-eau, installer le nouveau chauffe-eau, raccorder le chauffe-eau électrique et mise en service du chauffe-eau à accumulation, cela peut être déroutant la première fois. En cas de doute, faites appel à un artisan!