Le toboggan le jeu extérieur par excellence!
Le toboggan est jeu en extérieur qui convient à tous les types d’âge. C’est un jeu très distrayant et très attractif. Pour que votre toboggan soit parfait, vous devez bien les choisir. Voici les critères de choix d’un toboggan.
La sécurité du toboggan
Pour ne risquer aucun accident, il faut choisir un toboggan enfant qui soit aux normes. Ces quelques points sont à vérifier quand vous achetez votre toboggan :
Pour l’échelle : les marchent doivent être antidérapants. Cela évite que les enfants glissent en montant à toute vitesse les marches. Aussi, pour éviter les chutes, l’escalier doit contenir une rampe.
La glissière : l’entrée de la glissière doit comporter des poignets ou une barre. Elle assure la stabilité de votre enfant lors de la descente. Aussi, la zone de sortie doit être assez large pour une meilleure réception.
Pour que le toboggan soit stable pendant toute la durée du jeu, sa base doit être assez large.
À noter que ces normes suivent une réglementation très stricte sur la sécurité infantile.
L’âge de l’enfant
Pour plus de sécurité pour votre enfant, choisissez le modèle de toboggan adapté à son âge. Si votre progéniture a moins de deux ans, optez pour un toboggan de moins d’un mètre. Vous en serez plus rassuré pour laisser votre enfant jouer calmement.
Pour les enfants entre 2 à 4 ans, la longueur de la glissière ne doit pas dépasser le 1,10 mètre. Même si les enfants jouent avec plus d’indépendance à cet âge, n’oubliez pas de les surveiller régulièrement. Ils ne doivent pas jouer sans la surveillance d’un adulte.
Si votre enfant a plus de 4 ans, il peut glisser du haut d’un toboggan de deux mètres s’il le souhaite. Vous pouvez aussi choisir un modèle de toboggan combiné. Il sera plus évolutif pour l’enfant et sera adapté à son âge jusqu’à ses 10 ans.
Les formes du toboggan
Il existe plusieurs types de toboggan. Allant des formes classiques minimalistes aux formes innovantes et aux designs originaux, vous aurez l’embarras du choix. Le toboggan chevalet est la forme la plus simple. Il est muni d’une simple échelle et d’une glissière. Cette dernière peut être onduleuse ou bien lisse.
Le toboggan combiné est plus innovant. Une autre aire de jeu est ajoutée à sa structure. Par exemple il est possible de trouver une balançoire bébé avec toboggan, ou bien une maison enfant avec un toboggan pour plus d’amusement. Il existe aussi des toboggans en forme de tunnel. Les enfants peuvent donc jouer à cache-cache dans le toboggan.
La forme du toboggan détermine donc la sensation et l’ambiance des enfants autour du toboggan.
La matière de fabrication du toboggan
Le toboggan peut être en bois ou en plastique. Chez les tout petits, il est plus adapté de choisir un toboggan en plastique. Les coloris pour cette matière sont plus diversifiés. Vos enfants y joueront donc avec plaisir.
Les toboggans en bois peuvent cependant être peints. Mais la peinture peut s’écailler après quelques années ou quelques mois.