Ce robot assiste vos communications à distance, mais il est flippant, non ?
Les japonais et les robots, c’est une véritable histoire d’amour.
Telenoid R1 est le dernier robot sorti de l’esprit d’Hiroshi Ishiguro. Ce créateur de robots a déjà créé d’incroyables robots mâles et femelles plus vrais que nature, y compris son propre double. Mais le Telenoid R1 est différent, son apparence ayant été au contraire simplifiée au maximum et conçue de manière à rendre ce robot facilement transportable. Autre avantage, ce robot ne provoque par l’effet d’uncanny valley (vallée dérangeante) qui veut que plus un robot semble humain, plus il nous semble monstrueux.
Son rôle est d’assister les conversations à distance en étant capable de retranscrire, via son design à forme humaine, la voix ainsi que les expressions du visage et mouvements de tête de votre interlocuteur, d’où son apparence volontairement minimaliste et androgyne. L’objectif est de transmettre artificiellement un peu plus de présence humaine à des échanges à distance entre une personne et son correspondant. L’hologramme du pauvre en quelque sorte.
Les évolutions à venir
Le robot pourra dans de prochaines évolutions s’adapter à la conversation en, par exemple, affichant le visage de votre interlocuteur ou être capable de vous enlacer. Destiné à la commercialisation, son prix devrait être de 8 000 $, et Telenoid R1 sera présenté au festival Ars Electronica en Autriche cette année.
De plus en plus de robots à apparence humaine voient le jour au Japon et se substituent aux animaux de compagnie voire même aux bébés, comme avec Noby (Nine Years Old Baby), ce robot bébé de neuf mois plutôt flippant :
Faut-il avoir peur de ces avancées technologiques et craindre un scénario à la Spielberg comme dans A.I. (Intelligence Artificielle) ?