Avec le crise sanitaire du COVID-19, quels sont les impacts sur l’e-commerce?
Pourquoi des mesures d’audience ?
Tout d’abord l’objectif d’un site e-commerce est de vendre mais pour cela, celui-ci doit attirer des visiteurs qui seront des éventuels acheteurs. Donc le webmaster doit accroître son trafic de son site web quotidiennement. Plus le nombre de visites journalières est élevé plus l’éventualité de vendre sera grande. Il est donc important pour le webmaster de contrôler son audience. Pour réaliser ceci, il est indispensable d’avoir des informations précises fournies par des outils fiables. La mise en place d’un système de tracking est donc nécessaire. Sans système de tracking, impossible de connaitre l’audience qui est vraiment le seul indicateur pouvant apporter des informations précises.
De plus la provenance (ou l’origine) de la visite est également « trackée ». Effectivement il est important de pouvoir répondre également à la question : « comment ont-ils trouvé le site e-commerce? ». On parle alors de l’acquisition. Cette information est nécessaire pour établir un plan marketing. En plus des résultats des moteurs de recherche (référencement naturel), les visiteurs sont-ils venus des réseaux sociaux ou d’un site partenaire (comparateurs de prix, affiliation, etc…). Autant de réponses à connaitre pour suivre l’état de l’activité d’un site web.
Sinon les autres données à « tracker » sont la navigation du visiteur afin de prendre connaissance des pages les plus intéressantes sur lesquelles il s’attarde le plus. Et bien évidement les pages qui convertissent le plus. la conversion est le terme évoqué pour indiquer quelle personne ayant cliqué et acheté un des produits mise en vente. Avec une analyse, vous serez même capables de comprendre la raison de la non-conversion :
- problème dans le parcours de vente
- IHM inadapté
- etc.
- Xiti : Alternative à Google avec une version gratuite et une version payante. Attention, remarque important, Xiti implique la présence du logo en bas de page
- AWStats : Cette solution n’utilise pas de tag mais analyse les logs des serveurs webs.
- Matomo : Système de tracking gratuit anciennement Piwik et sucesseur de PhpMyVisites
Qui sont les spécialistes ?
Tout d’abord, il y a Google avec son célèbre outil de tracking : Google Analytics. Google est bien évidemment, le spécialiste de renommé mondiale dans la récupération des données. Son système est le plus utilisé à travers le monde. En plus Google offre un système de tags (ou balise de suivi) pour étudier plus en détail les conversions et le comportement des acheteurs. Par contre il existe beaucoup d’autres fournisseurs d’outils de tracking gratuits, ainsi que des programmes professionnels payants comme Webtrends.
Parmi les alternatives gratuites à Google, les principaux outils de récupération des stats des visites sont :
Certaines sociétés se démarque en apportant une analyse plus poussée et plus axée sur l’e-commerce. Nous pouvons citer l’exemple de la société Webloyalty. Tout abord, l’atout majeur de cet acteur du tracking est d’avoir composé un panel de 37 sites e-commerce. Tout ceci est dans le but de quantifier l’activité et la dynamique de la vente en ligne. Sans oublier d’avoir davantage de précision sur les saisonnalités et de mesurer l’évolution du volumes des ventes d’une année sur l’autre. Sans oublier les périodes de fortes activités comme les soldes, le black friday, les périodes de fêtes de fin d’année ou la rentrée.
Vraiment la crise
Malgré la crise le e-commerce intéresse de plus en plus d’entreprises qui se lancent dans l’avenir