On connaît tous la propension du Guide du Routard à porter des critiques parfois assez limites sur les pays visités. Souvent teintées d’ethnocentrisme et d’arrogance à la française, pour ne pas dire franchouillarde, les envolées des rédacteurs du Routard n’en sont pas moins dans les clous. Ce qui n’est pas le cas de la dernière édition que le Petit Futé consacre à l’Algérie, où l’on découvre plusieurs dérapages
C’est un journaliste du quotidien algérien El Watan qui vient de lever le lièvre. Dans un long article au titre sans détours « Féroce attaque contre la destination Algérie par le Petit Futé », Mourad Kezzar revient sur différents passages du guide. Si, sur un certain nombre de points, les rédacteurs portent le même regard sévère que nombre d’Algériens, et en cela leurs critiques ont toute leur légitimité, il demeure difficile de comprendre comment certains passages ont pu passer.
Nous avons pu les vérifier en nous rendant à la Fnac et en consultant directement ledit guide. Extraits :
Extrait du Petit Futé 2009-2010, page 105
ou encore
Extrait du Petit Futé 2009-2010, page 106
C’est peu de dire que les relations entre l’Algérie et la France ne sont pas au beau fixe. Voilà un ouvrage qui risque, cette fois, de ternir l’image des Français en Algérie et de jeter de l’huile sur le feu.
De même, certes moins préoccupant, la mauvaise réputation du Petit Futé, souvent pointé du doigt pour sa propension à recruter surtout des pigistes pour rédiger ses guides, va trouver un écho bien au-delà du milieu de l’édition jusqu’au-delà de la méditerrannée. Aïe !