Et si c’était l’occasion de se lancer à jardiner et à cultiver un potager?
Tout d’abord avec ce confinement, le moral n’est peut-être pas au beau fixe. Entre des proches malades, les cours d’écoles des enfants à gérer, le télé-travail ça plombe un peu cette crise sanitaire, il est vrai. Souvent ce confinement est l’occassion de prendre du temps pour la famille et les enfants, se lancer dans le grand ménage et si vous avez la chance de posséder un petit bout de jardin, de vous lancer dans un projet de potager.
Nous sommes au début du printemps mais dans le cadre d’un tel projet, l’idéal est de commencer à partir du mois d’octobre. Mais cela n’est pas si grave. Le plus important est de s’aérer l’esprit et de prendre du plaisir à cultiver ses propres légumes. Après l’objectif est d’avoir du bonheur en se rapprochant de dame-nature. Vous trouverez des conseils un peu pèle-mêle
pour vous aiguiller dans cette nouvelle activité.
Choisir son emplacement et sa taille
Tout d’abord, le choix est de trouver le meilleur emplacement possible pour votre potager. Vous aurez pris en compte :
- la topologie du terrain : éviter les pentes raides ou un point bas du jardin.
- la distance : le mieux est d’être relativement proche de la maison pour la récolte.
- l’orientation : pour plus de orientant votre potager vers le sud ou l’ouest.
- l’exposition : l’ensoleillement doit être d’environ 6 heures quotidiennement minimum de soleil par jour
- le vent : attention en cas de secteurs venteux, pensez à former des haies pour atténuer sa force. Par exemple, le framboisier est parfait pour votre jardin dans ce cas là.
Concernant la taille tout dépend du temps que vous souhaitez y consacrer. Mais pour un débutant une surface de 30m² est très bien pour commencer. C’est vraiment le bon conpromis pour commencer et à se familiariser avec les travaux comme bêcher, arroser, semer, repiquer, désherber, et bien évidemment récolter.
Quel matériel acquérir?
Bien évidemment l’objectif est d’avoir un minimum de matériel pour se lancer dans la culture de ses légumes. Donc pas besoin de prendre tous les outils possibles de la jardinerie du coin. Une bêche ou une fourche à bécher, un arrosoir, un râteau, un croc, une serfouette, un seau et une petite pelle à planter suffiront. Un cordeau peut s’avérer utile pour tracer les sillons. Mais là une simple corde et deux petits bâtons, le tour est joué. Voilà avec cela ça devrait aller et vous ne dépenserez pas une « pognon de dingue« . Si vous souhaitez, des bons outils d’occasion peuvent faire l’affaire. Le bon coin sera votre ami!
Quelles plantes et quels légumes
Pour les novices, des légumes demandent peu ou quasi pas de travail. Nous pouvons citer les pommes de terre, mais sinon les courgettes et les autres cucurbitacées concombre ne sont pas gourmandes en attention et en travail. Un arrosage régulier est généralement suffisant. Les tomates demandent d’être tuteurer, arroser régulièrement. Pour acquérir vos plants ou vos semis, en cette période de confinement pas évident. Après il reste les boutiques en ligne. A vous de faire vos choix, et bon jardinage.