Les femmes ont compris qu’On n’est jamais mieux servi que par soi-même!
D’après une récente étude de sociologie pratiquée en France, les femmes s’achètent elles-même des bijoux. Si auparavant il était presque inconvenu pour une femme de se rendre chez un bijoutier (internet n’existait pas), ce n’est aujourd’hui plus le cas. Que s’est-il passé et comment expliquer ce phénomène qui ravit les boutiques de bijoux de toutes sortes ?
Les occasions de recevoir un bijou autrefois
Une femme possédait peu de bijoux à l’époque… mais ils étaient d’une grande qualité !
La majorité
Il y a encore seulement 40 ans, un femme recevait son 1er bijou à la majorité. C’était généralement un collier de perles, qui était le symbole, encore aujourd’hui de la féminité.
Les fiançailles et le mariage
Ensuite venait le temps des fiançailles puis dans la logique des choses celui du mariage. La femme recevait donc une bague pour chacune de ces 2 occasions. Puis c’était à peu près tout, sauf si le mari était généreux et bien sûr en avait les moyens. Car à l’époque les bijoux fantaisie n’existaient pas ou presque pas. Le métal utilisé était la plupart du temps l’or.
Quelques cadeaux pour les grandes occasions
Les hommes les plus fortunés offraient régulièrement un joli bracelet ou un beau pendentif. Ils faisaient également monter par un joaillier une ou plusieurs pierres sur un bijou de famille telles que le diamant bien sûr, mais aussi le grenat ou l’améthyste, parmi d’autres.
L’héritage
A l’époque les bijoux étaient souvent la seule fortune d’une famille. Ils étaient donc transmis de génération en génération. C’est là aussi que parfois l’héritière s’octroyait le privilège de demander à un joaillier de procéder à une modification sur le bijou concerné. Par exemple changer les initiales incrustées sur une bague.
Aujourd’hui les bijoux sont partout
Aujourd’hui la tendance est de porter des bijoux fantaisie. Quand on connaît le prix de l’or et des pierres précieuses qui n’a d’ailleurs cessé de grimper, on le comprend aisément. Et il suffit de taper dans un moteur de recherche sur internet « boutique de bijoux fantaisie » pour voir s’afficher des dizaines de pages de résultats. La marque Ellen Bijoux fait partie de ces commerces en ligne qui proposent ce genre de bijoux pas cher mais de qualité avec une pointe d’originalité.
La femme s’émancipe
C’est ainsi que depuis quelques décennies on voit des femmes dans les rues qui portent toutes sortes de bijoux, parfois discrets, et d’autres fois plus visibles, volumineux, tape à l’oeil, voire extravagants. C’est la même chose pour les tenues vestimentaires, plus strictes à l’époque et aujourd’hui plus libérées.
La femme est indépendante
Une des raisons les plus importantes qui explique ce changement de comportement en matière de bijoux c’est bien sûr l’indépendance des femmes. Elles travaillent et peuvent s’offrir elles-même avec fierté ce qui leur plaît.
La vie solitaire
S’il est une raison moins glorieuse pour certaines, et libératoire pour d’autres, c’est bel et bien qu’aujourd’hui beaucoup de couples divorcent et de nombreuses personnes vivent seules. Et cela ne les empêche pas de s’octroyer un petit plaisir de temps en temps !
En définitive, même si elles apprécient toujours autant qu’avant que les hommes leur offrent un bijou, au même titre que des fleurs, les femmes n’attendent plus auprès de la gente masculine de se voir comblées d’un collier ou d’une paire de boucles d’oreilles. Et qui s’en plaindraient, les bijoux fantaisie leur vont si bien !