Le concert du 14 juillet au Champ-de-Mars accédera cet été au rang de tradition républicaine : à la demande de Nicolas Sarkozy, les cérémonies de la Fête nationale seront une nouvelle fois enrichies d’un grand spectacle gratuit, deux ans après le concert exceptionnel de Michel Polnareff qui avait réuni un million de spectateurs sous la tour Eiffel.
À la fois ordonnateur et programmateur, le président de la République a, cette fois encore, choisi lui-même la tête d’affiche : ce sera Johnny Hallyday, avec qui il entretient de longue date des relations amicales – et qui lui a apporté son soutien durant la campagne présidentielle.
Comme en 2007 aussi, l’organisation du concert a été confiée au producteur Jean-Claude Camus dans le cadre d’un accord de gré à gré – c’est-à-dire sans appel d’offres – et sera financée sur le budget du ministère de la Culture et de la Communication, au titre des « fournitures pour les fêtes nationales ». Le coût de la manifestation est estimé à 1 million d’euros, dont la moitié environ devrait revenir au chanteur.
Le slogan du président a changé : »chanter plus pour gagner plus! »
Surtout que notre Johnny Hallyday a gagné la suisse fin 2006 pour payer moins d’impôts, donc c’est sur qu’il va gagner plus.