La « guerre du trafic » entre les gangs et la police a fait rage samedi dans le nord de Rio de Janeiro!
Le bilan est très lourd, douze morts, dont deux policiers, un hélicoptère de la police abattu, des autobus incendiés! Les deux policiers ont été tués samedi matin dans l’explosion de leur hélicoptère, touché par des tirs de fusil de trafiquants de drogue, lors d’une opération dans une favela du nord de Rio, selon Mario Sergio Duarte, commandant de la police militaire lors d’une conférence de presse samedi soir. Deux autres ont été blessés, dont l’un gravement brûlé. Après la chute de l’hélicoptère, la police a déployé une centaine d’hommes, appuyés par un véhicule blindé et des soldats d’élite du Bataillon d’opérations spéciales. Dans des échanges de tirs postérieurs avec la police, au cours de la journée, dix trafiquants présumés ont également été tués et six personnes blessées par balle dont quatre policiers.
Pour se venger les trafiquants de drogue ont incendié neuf bus au nord de la ville. La violence urbaine est Le point Noir de Rio, où près de deux millions de personnes, soit un tiers de la population, vivent dans quelque mille favelas. La criminalité est très élevée avec pas loin de 6.000 victimes par anpour une population de 14 millions d’habitants.
C’est l’un des principaux problèmes que devra résoudre la ville qui vient d’être choisie pour accueillir les jeux Olympiques de 2016. « Nous menons une lutte permanente contre le trafic. Nous avons dit au Comité olympique international que nous préparons la ville, pas seulement pour les JO, mais pour après », a déclaré le gouverneur de Rio, Sergio Cabral, samedi soir à la TV Globo. En poste depuis 2007, il a ordonné dès le début de son mandat une offensive massive contre le crime organisé, sans résultats manifestes jusqu’à présent.