Aujourd’hui pour réaliser des économies, vous pouvez entretenir ou réparer vous-même votre voiture!
Tout le monde le sait avoir une automobile a un coût! Et ce coût augmente d’année en année. L’essence, les péages, et l’entretien font fortement grimper la facture. La preuve avec l’étude de l’automobile club association avec son enquête annuelle qui montrent que les dépenses ont augmenté :
- de 4% pour les dépenses d’entretien
- de 2.5% pour les primes d’assurance
- de 1.36% pour le prix des péages
Le budget varie bien évidemment suivant le modèle du véhicule, de la puissance du moteur et de son utilisation. Des solutions existent pour réduire des dépenses plus ou moins simple. Petit tour d’horizon.
Pensez au covoiturage
Lors de vos voyages surtout si vous êtes seul, le covoiturage est une bonne alternative pour partager les frais. De plus, cela apportera de la convivialité à votre voyage de rencontrer des personnes aussi différentes qu’intéressantes. Et puis, vous pouvez être fier de réduire l’impact écologique de votre déplacement. Pas besoin de vous dire sur quelle plateforme vous rendre mais s’ils en existent plusieurs.
Ne sous-estimez pas l’éco-conduite
Le carburant est un poste de dépense très important. Vous pouvez limiter votre consommation en adoptant l’éco-conduite. L’éco-conduite consiste :
- à réduire votre vitesse
- avoir une conduite plus souple
- activer le régulateur uen fois que vous avez atteint votre vitesse de croisière
- anticiper les freinages, etc…
- vérifier la pression de vos pneus
Vous serez peut-être agréablement surpris de voir votre consommation en carburant diminuer de manière significative!
Comparer les tarifs
Des outils existent pour vous aider à comparer les prix du carburant selon les stations. Vous allez dire que c’est du gagne-petit avec quelques centimes d’écart à la pompe. Mais à force sur la durée, les économies réalisées seront bien réelles.
Réduire les coûts des réparations
Tout d’abord il faut avoir une âme d’un bricoleur. Mais l’entretien de la voiture est le secteur dans lequel vous pouvez rêvez de faire des économies importantes en réparant vous-même votre véhicule. Effectivement la mise en concurrence des garages affiliés aux constructeurs automobiles, des rapports de l’UFC Que Choisir sur les tarifs abusifs de ces fameux garages affiliés n’ont pas réduire la facture. Du coup, de plus en plus de personnes se lance dans l’auto-réparation. Mais réparer sa voiture soi-même insinue d’avoir à portée de main un bon nombre d’outils et du matos. La solution en lien avec ça, est le self-garages, ou plus connu sur le nom de « garage libre-service », « garage associatif » ou encore « garage solidaire ». Ce type de garage ouvert à tous, permet d’avoir à disposition les outils mécaniques pour réparer sa voiture (pont, fosse, etc…) ou des appareils électronique comme une valise diagnostique Multimarque auto. Fini les garages classiques, ce nouveau principe permet notamment aux personnes (souvent les plus démunies) d’éviter les garages ordinaires.
De plus pour réparer à moindre coût, de plus en plus d’automobilistes se procurent et achètent sur Internet. Avec ces plateformes e-commerce spécialisé, vous pourrez d’acheter des pièces jusqu’à 50% moins cher que dans les garages ordinaires. Pour s’en convaincre, rendez-vous par exemple ici sur 24PiecesAuto.fr ou sur Pneus – Otiro.fr Rassurez vos ce sont de vraies pièces, soit elles sont fabriquées par les marques elles-mêmes comme Renault, Citroën, BMW, etc.), soit elles sont reproduites par des fabricants indépendants. Donc pas de soucis pour votre sécurité. De plus avant de vous lancer dans la réparation, et l’achat de vos pièces, je vous invite à vous rendre sur des forums et à visionner des tutos.