Retour sur l’usinage en queue d’aronde est synonyme de travail professionnel!
Une fraise pour queue d’aronde permet de réaliser facilement des queues d’aronde mâles et femelles fixes ou coulissantes. L’utilisation de ce type de fraise jauge est obligatoire pour réaliser des transitions semi-cachées ou enfichables dans les tiroirs.
Fraise d’angle ou Queue aronde : c’est quoi ?
La fraise queue d’aronde dite aussi fraise d’angle à deux tailles. Cette fraise avec un angle H qui n’est pas de 90° ; il prend des valeurs de 45°, 60°, ou 70°.
Une queue cylindrique ou une queue au cône morse est attachée à la fraise d’où son nom de fraise à queue d’aronde.
Contrairement aux produits non professionnels, la fraise en métal dur avec traitement spécial et certifié pour résistance et une durabilité de 300%.
En effet, elle est utilisée pour usiner des glissières appelées, qui portent le nom de la fraise « glissières à queue d’aronde ». A l’aide de la fraise 2 tailles, l’usinage de ces glissières sera essentiellement effectué en ébauchant aussi par des fraises 3 tailles, puis on s’en sert de la fraise pour le calibrage la glissière à la dimension souhaitée.
La denture ne permettant pas un gros débit de copeaux, l’opération doit s’effectuer par des petites passes.
Le principe du fonctionnement de la fraise
Les fraises pour queue d’aronde sont équipées d’un système de sécurité anti-retour, pour éviter des accidents lors de l’opération de fraisage
La fraise est équipée d’angles axiaux pour le matériau fraisé qui est constamment en contact avec le bois.
Ces fraises attirent l’attention des artisans professionnels et des débutants. Utilisez cette fraise queue d’aronde comme ici https://www.fraisertools.com/fr/fraises-a-queue-d-aronde.html, pour créer de beaux joints dans le bois.
Ce modèle de fraise est depuis toujours synonyme de travail professionnel, apprécié pour la solidité qu’il apporte au travail et pour son aspect très décoratif. Cependant, il faut beaucoup d’expérience pour le faire manuellement avec une grande précision.
Elle permet de créer aisément des queues d’aronde fixes ou coulissantes, mâles et femelles, même en travers du fil du bois.
Un gabarit à queue d’aronde est nécessaire pour exécuter des queues d’aronde traversantes ou demi cachés dans les tiroirs. Alors que sans gabarit il est possible de réaliser des clés à queues d’aronde.
C’est un outil spécialisé conçu pour couper une rainure en queue d’aronde dans une pièce et utilisé pour monter ou assembler des pièces, ils peuvent être fabriqués en une seule pièce ou inclure des supports et d’inserts.
Fraises CMT à queue d’aronde
Considérées comme des outils standards, les fraises CMT à queue d’aronde sont de bonne qualité, pour satisfaire les besoins des artisans comme les bricoleurs. Il y a dans ce modèle de fraises CMT les meilleures fraises pour l’assemblage.
Cependant, avec les fraises CMT à queue d’aronde, il est généralement recommandé de travailler en 2 passages pour que l’usinage soit plus précis et plus net. Par ailleurs, pour donner une longue vie à la mèche, il est conseillé d’effectuer une première passe d’ébauche avec une fraise à défoncer. Il est aussi important de travailler sur banc de travail en utilisant ces outils et pour obtenir de parfaites queues d’aronde sur vos pièces.
Ces exemples de fraises sont appréciés par les artisans professionnels et les débutants pour la réalisation de queue d’aronde :
- Fraise A Queue D’aronde 14° Queue De 6
- Fraise A Queue D’aronde 14° Queue De 8
- Fraise A Queue D’aronde 7.5° Queue De 6
- Fraise A Queue D’aronde 7° Queue De 12