Envie de jouer de vous mettre au billard?
Le billard est un jeu d’intérieur (pouvant également se jouer à l’extérieur) qui se joue sur une table avec des billes et une queue. Cette activité très ludique permet de passer un moment convivial entre amis ou en famille. Si vous désirez occuper vos invités lors d’une soirée ou amuser vos proches lors d’une réunion de famille, c’est le jeu idéal. Toutefois, pour profiter des avantages de ce loisir, vous devez sélectionner le type de jeu qui vous convient. En tant qu’amateur de ce jeu, vous connaissez certainement le billard français, le billard américain et le 8 Pool. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir le Snooker.
Qu’est-ce que le Snooker ?
D’origine anglaise, le Snooker est un billard à poche qui se joue sur la plus grande table de tous les modèles grand public. En effet, la table de ce jeu mesure environ 4 mètres sur 2 mètres. Très populaire en Grande-Bretagne, en Asie et dans une bonne partie de l’Europe, ce billard est réputé pour être à la fois un jeu très tactique et technique. Cependant, malgré la popularité de cette activité dans une bonne partie du monde, elle reste peu pratiquée dans l’Hexagone. La cause de cette situation est simple : la taille de la table de jeu et les règles particulières de ce jeu impressionnent la plupart des joueurs et freinent ceux qui souhaiteraient l’essayer.
Pourtant, une fois que l’on décide de jouer au Snooker, on l’adopte pour de bon. Les règles de ce jeu ne sont pas si difficiles à assimiler. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur la table de Snooker avant de l’acquérir, nous vous conseillons de vous tourner vers des spécialistes du billard tels que René Pierre qui sauront vous guider lors de l’achat de votre jeu. La qualité de la table y est pour beaucoup dans l’expérience générale de jeu.
Quelles sont les règles de base du Snooker ?
Si vous n’avez jamais joué au Snooker, il est fortement recommandé de vous inscrire dans un club dédié à ce type de jeu. Ainsi, les joueurs qui y sont déjà habitués pourront vous aider à mieux comprendre les règles de base. Dans le Snooker, il y a une bille blanche qu’il faut percuter avec la queue de billard. Il s’agit de la bille de choc. Celle-ci doit donc toucher les autres billes : 15 billes rouges qui représentent 1 point chacune et 6 billes de couleur que l’on peut décomposer comme suit :
- Une bille jaune vaut 2 points
- La bille verte représente 3 points
- La bille de couleur marron vaut 4 points
- La bille bleue donne droit à 5 points
- La bille rose représente 6 points
- La bille noire vaut 7 points.
Au cours d’une partie, le but de chaque joueur sera de réaliser le plus de points possibles en alternant l’empochage d’une bille rouge et d’une bille de couleur. Le joueur doit choisir la couleur qu’il percutera et l’annoncer à l’arbitre ou à l’adversaire avant de jouer. S’il ne réussit pas à toucher la bille, il doit laisser la place à l’autre joueur. Tant qu’il reste des billes de couleur rouge sur la table de jeu, les couleurs sont replacées après chaque empochage. Quand il n’y a plus de billes rouges, le joueur doit réussir à empocher les 6 billes de couleur par ordre croissant en fonction de leur valeur.
Quand un joueur est à la table, il a l’obligation de toucher une bille à chaque coup. S’il prend la main ou empoche une bille de couleur, la bille objet (celle qu’il doit toucher) sera rouge ou de couleur si c’est le cas contraire. Quelle que soit la teinte de cette bille, il doit pouvoir la toucher avant une autre bille. S’il ne réussit pas son coup, cela est considéré comme une faute. Par ailleurs, il convient de noter que le joueur qui a la main n’est pas obligé d’attaquer et d’empocher une bille. Il peut très bien rester en défense, c’est-à-dire essayer de gêner son adversaire en plaçant la bille blanche dans une position qui ne lui permettra pas de bien jouer son coup. Cependant, il devra tout de même toucher la bille objet. Une défense bien pensée peut donc mettre l’adversaire en difficulté et le forcer à laisser des ouvertures ou permettre des empochages aisés.
Enfin, sachez qu’au snooker, on ne parle pas de casse comme dans les autres jeux de billards, mais d’ouverture. Ici, il faut réussir à percuter le tas de billes rouges sans trop les éparpiller et faire remonter la bille blanche le plus haut possible en tenant compte de sa position initiale.