Le salpêtre est souvent lié à un soucis d’humidité!
Des taches blanchâtres apparaissent sur vos murs ? Vous avez beau les nettoyer, elles reviennent systématiquement ? Ces dépôts sont ce qu’on appelle du salpêtre, et témoignent d’un problème d’humidité dans votre maison. Découvrez alors ce qu’est le salpêtre, et comment s’en débarrasser.
Le salpêtre, qu’est-ce que c’est ?
Le salpêtre, qu’on appelle aussi « sel de pierres », est composé de nitrate de potassium. Ces sels minéraux proviennent généralement d’un problème d’étanchéité dans les fondations d’un bâtiment, et se retrouvent sur les murs sous forme de petites fibres blanches.
Quand les fondations d’un bâtiment sont directement en contact avec le sol, et que l’étanchéité n’est pas optimale, alors les eaux souterraines présentes dans le sol vont remonter le long des murs par capillarité. Le nitrate de potassium, privé d’humidité dans la terre, va alors migrer dans les parois, en quête d’humidité présente dans l’air ambiant. Le salpêtre va ainsi s’installer sur les murs, et sera, dès lors, très difficile à déloger.
Les causes de l’apparition de salpêtre
Vous l’aurez compris, le salpêtre indique un sévère problème d’humidité. Afin de l’éradiquer, il faudra nécessairement comprendre son origine, et traiter le problème à sa source. Un expert en humidité pourra alors réaliser un diagnostic humidité pour déterminer la cause de la prolifération du salpêtre.
Les remontées capillaires
Principale cause de l’apparition de salpêtre dans un logement, la remontée capillaire, ou humidité ascensionnelle résulte d’une infiltration d’eau, et d’une remontée de l’humidité dans les murs. Cela peut être dû à un contact direct des fondations avec le sol, ou à une mauvaise étanchéité des fondations (fissures, porosité).
La pression hydrostatique
La pression de l’eau sur les fondations crée des infiltrations dans les murs, et augmente ainsi le taux d’humidité à l’intérieur du logement. Cela peut résulter d’un terrain en pente favorisant la stagnation des eaux aux pieds des fondations, d’une nappe phréatique qui déborde sous la construction, ou encore d’une mauvaise évacuation des eaux de pluie.
L’infiltration des eaux de pluie
L’eau de pluie peut s’infiltrer dans les murs, et parvenir jusqu’à l’intérieur du domicile, favorisant l’apparition de salpêtre. Une infiltration peut être due à une fissure, des joints abîmés, ou à la porosité des murs ou du toit.
Les solutions pour éradiquer le salpêtre
Aucun nettoyage drastique des parois de votre domicile ne viendra à bout du salpêtre si vous ne traitez pas le problème à sa source. Aussi est-il indispensable, avant toute chose, de traiter le problème d’humidité. Sans cela, le salpêtre continuera de proliférer, se déplacera et se propagera dans tout le logement.
Un traitement anti-salpêtre commencera alors par un diagnostic humidité, réalisé par un professionnel, qui déterminera l’origine du problème, et permettra de choisir le traitement le plus adapté.
Traiter le fond du problème : l’humidité
La première étape consiste généralement à venir à bout des remontées capillaires. Pour cela, deux solutions sont possibles :
- L’injection de résine hydrophobe dans les murs, qui agira comme une barrière étanche efficace ;
- Le drainage du terrain, qui consiste à poser des drains le long des murs afin d’évacuer l’eau vers l’extérieur.
Se débarrasser du salpêtre
Une fois que le problème de base est résolu, le professionnel pourra s’attaquer au traitement du salpêtre, grâce à plusieurs solutions :
- L’assèchement de l’air de la pièce concernée ;
- L’installation d’une ventilation efficace (VMC) ;
- L’application d’un enduit anti-humidité, ou d’une peinture hydrofuge sur le mur propre et sec.
Traiter efficacement le salpêtre est souvent long, car il faut attendre l’assèchement complet des murs pour être sûr que le sel de pierre ne reviendra pas, et pour appliquer les enduits ou peintures anti-humidité. C’est aussi pour cette raison qu’il convient d’agir dès les premiers signes de salpêtre dans votre domicile.
La présence de salpêtre dans une maison indique inévitablement la présence d’un problème d’humidité. Il convient alors de faire appel à un professionnel de l’humidité pour traiter le problème d’humidité, et ensuite éradiquer le salpêtre.