Qui ne rêve pas de partir en vacances en bateau?
Se déplacer à moins de 2 miles
Lorsqu’il navigue à moins de deux milles de l’abri, il est de la responsabilité du capitaine de rassembler la documentation qui lui est utile sans obligation particulière de conformité. Une carte papier de la zone visitée est toutefois recommandée.
Les documents de navigation peuvent être obtenus auprès des services hydrographiques tels que le SHC (Service Hydrographique Canadien) ou avec une assurance voilier en ligne. Certains livres nautiques sont également disponibles en téléchargement gratuit sur Internet.
2 à 6 milles de navigation
Certains documents sont exigés entre 2 et 6 milles de l’abri ou pour la navigation côtière:
- Les cartes marines ou extraits officiels, produits à partir des données collectées auprès des Services hydrographiques nationaux, doivent contenir des informations essentiellement précises sur toutes les zones parcourues. Vous pouvez les imprimer sur papier ou les enregistrer sur tout support numérique approprié. Les données contenues dans les cartes marines doivent être mises à jour régulièrement.
- En ce qui concerne les règles internationales pour prévenir les abordages en mer (RIPAM) ou les règles en vigueur entre navire, il peut s’agir d’un document complet ou d’un résumé avec du texte et des images. Ces règlements peuvent être imprimés sous forme d’étiquettes autocollantes ou téléchargées électroniquement.
- De son côté, la documentation des systèmes d’éclairage de la zone de circulation doit être sous forme d’autocollant ou sous forme électronique.
D’autres documents sont également recommandés, comme les cartes papier, les listes de feux, les instructions de course, les tableaux des marées et les journaux de bord.
Navigation à plus de 6 miles
Les documents suivants sont obligatoires pour les voyages hauturiers et semi-hauturiers à plus de 6 milles de l’abri :
- Un journal de bord détaillé sur tous les éléments importants de navigation et de sécurité.
- Un lightbook à jour au format papier ou numérique imprimé sur un support adapté.
- Des tables des marées officielles au format numérique ou papier. Ce document n’est pas obligatoire en Méditerranée.
Cartes papier et GPS
Vous pouvez utiliser la date pour vérifier le rapport de position:
- Cartes vers GPS ou GPS vers Cartes.
- WGS84 fait référence aux positions calculées par le système GPS à partir du référentiel mondial. En général, tous les GPS peuvent afficher la position du bateau dans tous les systèmes existants sauf WGS84.
Il est néanmoins recommandé d’utiliser la même carte et le même système GPS, car la différence de position entre le WGS84 et un autre système peut être d’un mile ou plus.
Il est également recommandé de faire preuve de prudence lorsque vous déplacez des emplacements d’une carte à une autre. Le moyen le plus simple consiste à régler votre GPS sur le même système que votre carte.
Pour partir naviguer en toute sécurité
Vous l’aurez compris, il est très important d’avoir tous les papiers en règles pour partir naviguer en toute sécurité et pour éviter les mauvaises surprises. Les coûts entourant la navigation sont déjà assez élevés, sans compter les frais d’entretien de votre embarcation. Il vaut mieux partir bien en règle, muni d’une bonne assurance bateau et des papiers en règles, afin d’éviter ces dépenses superflues au large.