Petite explication pour les néophytes en Informatique
Il existe de nombreux types de formats de fichiers. Chaque format représente une manière particulière de stocker les données qui composent un fichier. En effet, certains types de fichiers peuvent être trouvés dans de nombreux formats différents. Par exemple, une image peut être stockée au format PNG ou JPG (ainsi que de nombreux autres formats). Ces deux formats d’image stockent les informations qui composent une image de manières très différentes. Ces noms de fichiers ont des extensions censées identifier le format. Par exemple, un fichier PNG doit avoir l’extension .png.
Qu’est-ce qu’une extension de fichier ?
Une extension de fichier, parfois appelée suffixe de fichier ou extension de nom de fichier, est le caractère ou le groupe de caractères après le point qui constitue un nom de fichier. L’extension aide un système d’exploitation, comme Windows ou macOS, à déterminer à quel programme de l’ordinateur le fichier est associé. Sans la bonne extension, l’ordinateur ne sait pas quel type de fichier le vôtre est censé être et ne pourra généralement pas l’ouvrir. Ou, s’il peut l’ouvrir, il ne s’affichera pas et ne fonctionnera pas correctement.
Certaines personnes pensent qu’elles peuvent simplement changer l’extension afin de changer le format de fichier. Par exemple, un programme en ligne nécessite un document .pdf et tout ce que vous avez est un .docx (un autre format de document). Vous ne pouvez pas simplement changer le nom du fichier et vous attendre à ce qu’il fonctionne. Ce ne sera pas le cas. (Vous devriez cependant convertir le format de fichier.)
Les extensions de fichier indiquent également souvent le type de fichier ou le format de fichier du fichier, mais pas toujours. L’extension de n’importe quel fichier peut être renommée, mais cela ne convertira pas le fichier dans un autre format ou ne changera rien au fichier autre que cette partie de son nom. Certaines extensions de fichiers courantes incluent .png, .docx, .html, .pdf, .mp3, .mp4, .ppt et .xlsx.
Réduisez la taille de vos fichiers PDF sur : sodapdf.com/fr/compresser-pdf/.
Extensions de fichiers vs formats de fichiers
Les extensions de fichiers et les formats de fichiers sont souvent évoqués de manière interchangeable. En réalité, cependant, une extension de fichier est uniquement les caractères qui apparaissent après le point, tandis que le format de fichier parle de la manière dont les données du fichier sont organisées.
Par exemple, dans le nom de fichier monfichier.docx, l’extension de fichier est .docx, indiquant qu’il s’agit d’un fichier Word. Un utilisateur d’ordinateur peut renommer ce fichier en monfichier.mp3, mais cela ne signifie pas que vous pouvez lire le fichier sur un lecteur audio. Le fichier lui-même est toujours des lignes de texte (un document Word), pas un enregistrement musical compressé (un fichier MP3).
Modification du programme qui ouvre un fichier
Les extensions de fichiers aident Windows, ou d’autres systèmes d’exploitation que vous utilisez, à déterminer le programme à utiliser pour ouvrir ces types de fichiers. La plupart des extensions de fichiers, en particulier celles utilisées par les formats courants d’image, d’audio et de vidéo sont généralement compatibles avec plus d’un programme que vous avez installé.
Si plusieurs programmes peuvent ouvrir un fichier, vous pouvez les ouvrir à l’aide d’un programme de votre choix. Cliquez simplement avec le bouton droit sur le fichier en question et sélectionnez Ouvrir avec … pour voir une sélection de programmes que vous pouvez utiliser pour ouvrir le fichier.
Une autre façon d’ouvrir un fichier avec un programme différent consiste à renommer l’extension de fichier. Par exemple, si vous avez un fichier RTF qui s’ouvre dans WordPad mais que vous souhaitez qu’il s’ouvre toujours dans le Bloc-notes à la place, vous devrez réenregistrer le fichier sous l’extension .txt.