Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP, vole au secours de Jean Sarkozy, mais c’est pas très efficace!
Frédéric Lefebvre a toute suite réagi via un communiqué pour défendre le fils à papa, je cite :
L’UMP regrette que le PS parle de nomination pour l’EPAD, en sachant parfaitement qu’il s’agit d’une élection, que la Loi prévoit que ce soit un élu qui doive en prendre la présidence, et qu’à ce titre, tous les conseillers généraux sont légitimes à être candidats.
Le début est bon, mais la suite un peu moins. Le président de l’EPAD est bien élu par le conseil d’administration, mais dire que les conseillers sont légitimes, c’est un peu moins vrai. En effet, les membres du conseil d’administration sont « désignés » donc c’est bien une nomination, donc tous les conseillers ne sont légitimes, il faut être « nominé » ou « pistonné » pour prétendre siéger au conseil d’administration, et être élu au poste de président de l’EPAD!
De plus, il a voulu rendre la monnaie de la pièce au PS en polémiquant sur Martine Aubry, mais pour rappel voici sa citation : Si l’on voulait être d’aussi mauvaise foi que le PS, on pourrait lui demander de renoncer à la nomination de Martine AUBRY comme premier secrétaire ! D’autant que fille de son père, Jacques DELORS, elle a connu très jeune une brillante carrière sous le régime de la nomination.
Pour moi cela a rien à voir, Jacques DELORS, ne fut jamais Président de la République, et elle est quand même « énarque ». Elle a intégré l’Ecole nationale d’administration après une maîtrise en économie et l’Institut d’études politiques, c’est quand même d’un autre niveau qu’une 1ere année de Droit.
Cette polémique embête les élus de la majorité, plusieurs élus de l’UMP commencent à réagir. Le 1er en date est le député UMP Pierre Cardo qui s’inquiète de l’affaire « Jean Sarkozy » avec la déclaration suivante lors d’une réunion hebdomadaire du groupe UMP : « On entend en circonscription des parents dont les enfants ne trouvent pas de stages… », et il a été applaudi par ses collègues. Le député René Couanau a ajouté « Il y un problème de ressources humaines dans les Hauts-de-Seine ! ». Jean-François Copé a alors aussitôt mis fin au débat, selon des témoins.
Rama Yade, la secrétaire d’Etat aux Sports, s’en mêle également avec la déclaration suivante : « on ne peut pas ignorer l’émotion qu’une série de faits d’actualité politique produit sur l’opinion publique »… »Il ne faut pas donner le sentiment qu’il y a une coupure entre les élites qui se protègeraient, pour lesquelles il y a une justice des puissants, et puis les petits pour qui la justice est sévère… Cela risquerait de remettre en selle le Front national… Nous ne devons pas ignorer l’émotion créée par ce type d’affaires ». Cela n’a pas plu à l’Élysée d’après Europe1.
Enfin bon la famille Sarkozy commence à réagir avec l’intervention de Jean Sarkozy sur France 3 Ile de France histoire de prouver qu’il est proche du terrain. Il a déclaré sur le Point : « Quand on parle de dauphin, je comprends mieux pourquoi : j’ai vu qu’il y avait un certain nombre de requins autour de moi et que c’était la seule façon de leur résister »… »J’ai été attaqué sur tous les chapitres : mon âge, mon nom, mon activité, y compris sur les éléments les plus intimes de ma vie, comme la religion de ma femme. Ce n’est jamais agréable ! »
Le papa Sarkozy lui est allé à Gandrange avec la promesse d’un marché de 350 millions d’euros pour compenser la fermeture de deux installations d’ArcelorMittal. En espérant pour la région qui la tienne cette fois-ci!