Pas évident de vivre de sa passion surtout aujourd’hui!
Le nombre d’artistes a augmenté aujourd’hui de façon exponentielle. Cependant, gagner sa vie en tant que musicien n’est pas si facile. Un problème sérieux se pose de nos jours quant à la provenance des ressources. Si autrefois, la principale source de revenus des artistes était la vente d’albums physique, aujourd’hui ce n’est plus totalement le cas. Beaucoup se plaignent du streaming musical qui connaît un succès fulgurant au préjudice des artistes. Le musicien, peut-il alors encore vivre de son art aujourd’hui ? Un tour d’horizon pour répondre à ce problème.
Le problème posé par le streaming musical
Le streaming est un modèle de diffusion en continu du contenu multimédia. Il est devenu depuis quelques années la principale source de consommation de la musique. En effet, pour un abonnement mensuel d’une dizaine d’euros au plus, les utilisateurs ont droit à des millions de titres. Si cette nouvelle tendance tend à favoriser l’utilisateur, on se demande bien ce que les artistes gagnent dedans. Notez bien que le coût de l’abonnement mensuel est à peine l’équivalent du prix d’un CD de 15 titres.
Avec le streaming, la rémunération des artistes est vraiment problématique. D’abord sur les plateformes populaires, ils sont généralement mal payés. Spotify, qui fait partie des plus utilisés, a annoncé qu’elle paye par morceau écouté entre 0,006 $ et 0,008 $. Avant d’avoir donc 1 $, votre morceau doit être écouté 125 fois. Groove Music de son côté paie par écoute 0,027 $. Malheureusement, cette plateforme via une part très infime du marché. Par ailleurs, selon le fonctionnement de ces plateformes, les artistes les moins connus sont les moins payés.
Avec ce système d’écoute de la musique, ce sont les artistes déjà riches qui taillent la plus grosse part du marché. Les débutants qui sont moins connus ont donc du mal à vraiment s’en sortir. Cependant, les rémunérations des artistes ne reposent pas uniquement sur le paiement des plateformes de streaming. Les musiciens d’aujourd’hui doivent se conformer aux nouveaux modes de consommation de la musique.
Des solutions pour vivre de sa musique
Si vous souhaitez vraiment faire carrière dans la musique et gagner votre vie, deux solutions sont possibles. Vous pouvez diversifier vos revenus et explorer d’autres façons de faire d’autres que la vente de musique. Cependant, si vous voulez vous concentrer sur la vente, revoyez votre business model.
Construire un modèle business intelligent pour mieux vendre
Réussir dans la vente de musique nécessite absolument une bonne stratégie de marketing. Premièrement, vous devez augmenter le volume des ventes. Vendez donc votre art à plus de monde. Pour gagner des revenus avec sa musique par cette technique du volume, faites-vous connaître à plus de personnes. Deuxièmement, vendez régulièrement vos productions. Sortez alors fréquemment de nouveaux morceaux. Les concerts, et les spectacles sont aussi des alternatives pour vendre plus. Enfin, proposez des offres chères. Les tickets VIP, les chansons personnalisées, sont des solutions pour vendre cher.
Vivre de la musique en diversifiant ses revenus
L’argent tiré des concerts et des festivals représente une partie importante de l’économie de la musique. Les spectacles attirent beaucoup de fans qui veulent saisir une occasion pour voir leurs idoles. L’effet direct est que beaucoup de billets sont vendus. Les artistes doivent donc décrocher des dates et booster leurs visibilités. Un autre tuyau pour avoir de l’argent est la création des offres VIP pour vos meilleurs fans. Ceux-ci sont toujours motivés à l’idée de vivre une expérience réelle avec leurs artistes préférés. Par ailleurs, les artistes peuvent aussi vivre des cours de musique et des concerts privés.