Le cristal de Lorraine un matière noble à découvrir et à acquérir
La Lorraine est une région riche : Connue pour ses anciennes mines, pour Verdun, la bataille de bataille, ses mirabelles, ses émaux, sa céramique…elle l’est également pour son patrimoine industriel représenté dans le monde entier à travers l’art du cristal.
Comment est né cette activité en Lorraine
L’activité du verre est connue dès l’antiquité mais c’est dans cette région ou la nature offre de façon omniprésente du sable, des grès à quartz, des bois et de l’eau que depuis le XV ème siècle, que des générations de verriers ont élaborés leur savoir-faire. Autrefois, les verriers étaient nomades et se déplaçaient au gré des sources de matières premières partageant leur huttes et leur four avec plusieurs familles mais gardant jalousement leurs secrets de fabrications.
La cristallerie est une activité florissante en Alsace Lorraine mais également chez nos voisins anglais qui délaissent le bois au profit du charbon dès 1676 et allemands qui à Bohème, dès la fin du XV ème siècle, conçoivent un nouveau verre, plus épais et plus dur, à partir du verre vénitien beaucoup plus fin et léger : Le cristal de Bohême est né ! En France, peu de temps avant la révolution, certaines verreries percent le secret de fabrication du cristal. La cristallerie royale de Saint-Louis à Saint-Louis-lès-Bitche en est le parfait exemple !
Aujourd’hui, même si le verre lorrain a perdu de sa superbe, mais il reste un art noble et luxueux à l’international notamment grâce à 3 grandes industries comme Baccarat, Saint Louis ou Daum qui à elles seules contribuent à la renommée touristique de toute la région Grand Est.
Quelle différence entre le verre et le cristal ?
Les entreprises lorraines ont démontré la corrélation entre l’activité et l’influence du milieu géologique. Autrefois, pour une meilleure qualité de fusion, les verriers utilisaient de la potasse, obtenue à partir de cendres de bois décomposé, de bruyère et de fougères. Dans une petite bassine, la « fritte », ils fondaient de petites quantités de verre, assemblées ensuite dans un plus grand récipient.
Dans les Vosges comme en lorraine, les verriers ont trouvé toutes les matières premières nécessaires présente pour produire des pièces de qualité. Alors qu’y a-t-il de plus dans le cristal ? l’ajout d’oxyde de plomb. C’est cet unique élément qui transformera le verre en cristal, lui offrant éclat et brillance. D’autre part, son point de fusion étant inférieur à celui du verre, le cristal sera une matière beaucoup plus facile à travailler mais bien plus fragile et ce sont les mains expertes de maîtres verriers et maîtres tailleurs qui permettre que la magie opère.
Les grands noms de la cristallerie
Entre le XIX ème et XX siècle, des grands noms de la verrerie comme Lallique, Daum, Legras ou encore Gallé développeront la cristallerie en surfant sur la vague de l’Art Nouveau, des Arts décoratifs et l’Art du vitrail, qui permet au département d’obtenir avec cette activité le titre de Territoire Européen du Vitrail. Quant à Baccarat, qui possède une grande renommée dès 1820, traverse les frontières grâce aux grandes Expositions universelles. « Jamais on n’a vu quelque chose d’aussi beau ! », s’était écrié le roi Charles X en 1827. Puis, en 1881, elle prend le nom de « Compagnie des Cristalleries ». Et Baccarat s’agrandit. Le 10 mars, 1853, Baccarat est déclaré ville par le tribunal de Lunéville.
Où trouver du cristal
Aujourd’hui, toutes les grandes enseignes de la cristallerie proposent d’ouvrir leurs portes au grand public, soit en proposant des visites de leurs ateliers soit à travers des musées retraçant l’histoire du cristal Lorrain. Au détour de l’une de ces entreprises de renom, je vous recommande de vous dans l’une des nombreuses boutiques qui vous permettront d’acquérir un bijou comme par exemple un Bracelet de couple à distance ou de petits objets en cristal qui seront assurément du plus bel effet.