Le recyclage de métaux allie économie et écologie!
Recycler du métal tout en se faisant un petit surplus de revenu
Certaines personnes se contentent de faire le tri quand ils jettent les poubelles. D’autres plus malins conservent les déchets métalliques pour ensuite les revendre auprès de collecteurs à l’instar de https://larechetterie.fr/. Il faut savoir cependant que le prix des métal varie d’un type à un autre. Les métaux ferreux que sont le fer et l’acier n’ont pas beaucoup de valeur auprès des acheteurs. Ce type de métal colle aux aimants, c’est le moyen le plus facile de les reconnaitre. Les autres types de métaux valent plus d’argent à la revente. Le prix de l’aluminium ou encore le prix du cuivre par exemple est plus intéressant.
Les types de métaux qui ont le plus de valeur pour les recycleurs
Pour les collecteurs, le type de métal qui vaut le moins cher est le fer et l’acier. C’est parce que ces matériaux existent en grande quantité dans le quotidien. Il a relativement peu de valeur parce qu’il rouille très facilement, donc son usage est limité dans le temps. On retrouve ces matériaux dans les voitures à la casse, les gros électroménagers comme les machines à laver et les congélateurs. Le fer compose aussi les étagères et armoires métalliques.
Après le fer et l’acier vient l’aluminium, léger mais assez résistant, ce matériau est réutilisé pour concevoir des gouttières ou les cadres de portes et fenêtres remplaçant de plus en plus le bois dans les constructions.
Le Laiton est plus cher que les trois types de métaux précédents, mais moins cher que le cuivre qui est le plus recherché par les collecteurs. Le laiton est obtenu par le mélange de cuivre et de zinc. On le retrouve dans les mobiliers anciens et on fabriquait aussi les clefs et les poignées de porte avec ce matériau. Le cuivre est le plus cher dans la catégorie des ferrailles. Il ne rouille pas, les aimants ne collent pas dessus. Le cours du cuivre est bien plus élevé comparé aux autres métaux.
L’impact positif du recyclage de métal pour l’environnement
Le recyclage de métaux réduit de façon considérablement l’impact de toutes les actions nocives relatives à l’extraction des minerais dans leur milieu d’origine, c’est à dire dans le sous-sol. L’extraction des minerais a des conséquences catastrophiques sur l’environnement. Le sol malmené s’épuise car l’écosystème est totalement détruit après le passage des extracteurs. Les hommes ont de ce fait tout intérêt à exploiter les métaux qui ont déjà été utilisé pour concevoir de nouvelles choses utiles.