L’idée d’utiliser des modèles de facture est tentante. Mais ça vaut vraiment le coup?
Avant toute chose, il est important de rappeler : qu’est ce qu’une facture? La facture est un document important en comptabilité désignant une vente ou un achat. Une facture révèle une opération commerciale et donc elle a une valeur juridique. Voici d’ailleurs des informations obligatoires devant y figurer d’après le code de commerce (article L441-9).
- nom et adresse des parties
- date de la vente ou de la prestation de service
- quantité et dénomination précise des produits ou services
- prix unitaire hors taxe et réductions éventuellement consenties
- date d’échéance du règlement et pénalités en cas de retard
De nombreuses personnes qui veulent se lancer de entrepreneuriat, surtout les indépendants et les auto-entrepreneurs, ne sont pas spécialistes dans l’administratif et tout particulièrement la comptabilité. Donc avec Internet, et les moteurs de recherche, de nombreux sites mettent à disposition des modèles de factures gratuits sous différents formats de fichiers (Word et Excel principalement). Vous aurez des millions de résultats avec une recherche comme modele facture.
Les avantages et les inconvénients d’une telle solution
Télécharger un modèle de facture au format Excel ou Word assure de pouvoir la modifier assez facilement. Le tout sans utiliser un logiciel de comptabilité et de facturation. Effectivement cette méthode est une petite économie de budget surtout au lancement de son activité. De plus vous pourrez en réaliser en personnalisant d’avantage et en sauvegardant à votre guise différentes versions.
Attention cependant en utilisant Excel, de respecter une numérotation des factures. Effectivement la loi française impose une séquence chronologique continue et sans rupture. Pensez à bien sauvegarder chaque nouvelle facture dans un fichier séparé. D’ailleurs adopter une arborescence efficace, afin d’éviter des recherches terriblement difficiles de factures.
Vous l’aurez aisément compris si vous n’avez pas beaucoup de facture et n’avez pas besoin d’avoir un suivi de votre facturation (historique, relances, etc.) surtout en cas de lancement d’activité, la solution est valide. Sinon nous vous conseillerons plutôt de passer sur un logiciel dédié à la facturation.