Longtemps symbole de la malbouffe en France, McDonald’s, qui fête ses 30 ans dans l’Hexagone, a partiellement réussi à se débarrasser de sa mauvaise image
la filiale française devenant même l’une des plus rentables de l’enseigne américaine!!
Les Français viennent moins chez nous que dans d’autres pays, mais ils consomment beaucoup à chaque visite », explique Eric Gravier, l’un des vice-présidents de la filiale française. Le ticket de caisse moyen est le plus élevé au monde, à plus de 10 euros contre 3 aux Etats-Unis, ce qui fait de la France le deuxième pays le plus rentable derrière les Etats-Unis. Cette performance devrait se vérifier cette année. Après avoir vu ses ventes progresser de plus de 11% en 2008 à 3,3 milliards d’euros, la filiale française table sur environ +10% en 2009.
Malgré la crise de la vache folle, le documentaire « Super Size Me« , le démontage médiatique du Mcdo de Millau, et l’attentat en bretagne qui a couté la vie à une employé, le Mcdo a parfaitement corrigé son image, avec d’intenses efforts de communication (130 millions en 2008).
Les concurrents sont loin de la taille de l’américain qui compte 1200 établissements avec un million de clients chaque jour, Quick ne compte que 400 établissements.
Mais le Mcdo n’a pas fini de grandir et même de changer de style. Et, oui incroyable, il n’exclut pas le service à table « en test dans une dizaine d’établissements pour s’adapter notamment au vieillissement de la clientèle », selon le PDG Jean-Pierre Petit.
Moi, je dis à quand du foie gras au McDo, et surtout à quand un McDo dans le guide michelin!!!