Les tokens NFT sont très populaires ces derniers mois et prennent d’assaut le marché des cryptomonnaies.
Alors comment expliquer ce phénomène ? Qu’est-ce qu’un NFT ? Est-ce que ces tokens ont une utilité ? Nous vous donnons des éléments de compréhension dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’un jeton NFT ?
Des centaines d’articles ont déjà été écrits sur ce sujet, mais malgré cela les NFT sont encore réservés à une petite communauté de connaisseurs issus du marché des cryptomonnaies. Voici un début d’explication.
Dans le monde réel, il y a des choses interchangeables, comme une canette, une pièce de deux euros, un nouvel iPhone, etc. Nous en avons également des objets immuables tels qu’un tableau de Mona Lisa, un vélo personnalisé ou notre vieille photo de vacances. Toutes les choses interchangeables sont les mêmes, tandis que les objets rares sont uniques.
L’unicité est une caractéristique essentielle du NFT. En règle générale, il n’y a pas deux jetons identiques. Si la collection comprend 10 000 personnages, chacun d’eux se différenciera des autres même par un détail. Ainsi, le NFT est un Token Non Fongible, c’est-à-dire unique en son genre.
Une autre caractéristique distinctive est le nombre limité de tokens, souvent artificiellement forcé. Il y a une justification économique à cela. Si tout le monde pouvait avoir une Mercedes, ils ne seraient pas dans le prix. Cependant, si nous faisons une édition limitée de 100 tokens, les gens se battront pour en avoir.
Le jeton NFT est impossible à falsifier. Oui, quelqu’un peut dessiner un CryptoPunk identique au nôtre (ce n’est pas particulièrement difficile), mais ce sera comme s’il avait copié le premier vinyle des Beatles dans un format mp3. Il n’y a qu’un seul original, et la blockchain contient toutes les données sur qui et quand le propriétaire d’une œuvre donnée a décidé de la vendre. Le contrôle d’authenticité n’est pas problématique.
Sur le sujet, je vous invite à vous documenter sur ce site spécialisé sur les NFT et la technologie de la blockchain.
Ainsi, les jetons NFT sont donc une sorte contenu infalsifiable et unique en son genre. Maintenant nous avons donné quelques éléments de définition voici les cas d’utilisation d’un Token Non Fongible.
Les cas d’utilisation d’un NFT
La famille NFT se développe rapidement et dispose de plusieurs cas d’utilisation (use cas), c’est-à-dire qu’ils sont non fongible mais peuvent également avoir d’autres avantages pour leur propriétaire.
Véhiculer du contenu
Le NFT permet d’enregistrer n’importe quoi dans la blockchain, par exemple créer un jeton NFT contenant un collage de photos ou bien une création artistique unique. Et ensuite le revendre à un collectionneur d’art ou bien à quelqu’un souhaitant acquérir le contenu de votre token.
Collectionner
Le NFT peut être utilisé pour créer une collection de plusieurs centaines ou milliers d’images spécifiques. C’est le cas par exemple de CryptoKitties, CryptoPunks ou encore Bored Apes. Des centaines et des milliers de personnages uniques (le plus souvent), qui, cependant, peuvent difficilement être qualifiés d’art mais qui rapportent des millions à leurs propriétaires.
Diffuser du contenu multimédia
Un NFT peut contenir divers formats et types de média : son, musique, image jpg 2D, 3D ou des vidéos. Cette catégorie comprendra à la fois la série Top Shots de la NBA, montrant la meilleure action, et la piste spéciale, Kings of Leon, enregistrée sous le nom de NFT.
Interagir dans un jeu vidéo
Les NFT sont au cœur de nombreux jeux tels que Decentraland , Alien Worlds et My Neighbor Alice ou encore Axie Infinity.