L’IA pour décupler la maison connectée
La domotique avait envahi nos logements depuis un bon moment. Les exemples qui nous viennent tout à l’esprit sont les volets roulants, le thermostat central du chauffage, etc… Ensuite les domaines sont devenus de plus en plus vastes. Désormais la sécurité avec les caméras de surveillance, la gestion de l’énergie (éclairage, chauffage), ou encore le pilotage des appareils électroménagers bénéficient des avancées technologiques. Mais la multitude des possibilités, les différents besoin font que cela n’est pas si simple. Donc les différents acteurs pensent de plus en plus à simplifier leur utilisation. La solution est de faire appel à l’IA : l’Intelligence Artificielle.
L’Intelligence Artificielle à la conquête de votre domicile!
L’IA est de plus en plus présente dans notre quotidien ces dernières années. Pour vous en convaincre, voici quelques exemples très parlant :
- Email : par exemple dans les webmails, de nouvelles fonctionnalités arrivent dans nos boîtes de réception. Les messages sont filtrés directement dans la « boite principale », « Promotions », « Spam », etc…
- Navigation : qui n’a jamais utilisé waze pour ses déplacements en voiture? Le guidage en temps réel en modifiant le trajet pour être toujours le plus rapide est rendu possible via l’IA
- Assistant : les assistants personnels comme Siri d’Appel, Alexa d’Amazon, Cortana de Microsoft sont devenus des outils vocaux incroyables. Ces systèmes comprennent les commandes vocales au point de pouvoir interagir avec vous. De plus en plus précis, ces systèmes, similaires à des machine learning, sont entrer dans la maison avec l’aide des fameuses enceintes. Un succès immédiat
- Voiture : une dizaine d’année en arrière, cela aurait pu paraître pour de la science fiction, mais de nos jours, les voitures savent se garer toutes seules avec le fameux park assist
L’avancée technologique n’engendre plus autant de crainte que par le passé. Au point que les utilisateurs sont prêts s’en remettre en toute confiance y compris dans leur quotidien et leur domicile. De nombreuses solutions novatrices envahissent la maison au point que l’on parle de maison connectée ou SmartHome.
Microsoft entre dans la danse
La célèbre firme d’informatique fondée par Bill Gates microsoft.fr se lance dans le secteur de la maison connectée et souhaite investir dans la domotique pour la maison. La maison intelligente est le nouveau secteur à conquérir pour les géants du web. La firme de Redmond n’étant pas un précurseur comme l’est Amazon souhaite se distinguer de la concurrence en proposant plutôt un logiciel via windows 10 afin de piloter l’ensemble les objets connectés de la maison : volet, lumière, chauffage, etc… Microsoft mise donc sur la compatibilité globale de son logiciel avec les différents appareils de marque totalement différentes. Ce qui semble totalement nouveau où les marques ont tendance à obliger les consommateurs à investir uniquement dans leurs produits.
Mais le tout serait centralisé par Windows 10 et les objets connectés seraient pilotés par Cortana. Votre pc ou votre tablette Surface deviendrait donc une sorte centrale domotique. Ce n’est que le début, l’avenir évoluant très vite.