Quel est l’impact du manque de sommeil sur le poids ?
Dormir est essentiel non seulement pour passer une bonne journée, mais aussi pour garder un poids normal. Le sommeil joue un rôle essentiel dans la régulation des hormones qui provoquent la faim et par conséquent, il agit également sur le poids. Certaines études affirment même que dormir peu engendre la prise de poids. D’autres allèguent que dormir assez permet de diminuer la masse corporelle. Voici l’impact du manque de sommeil sur le poids !
Le manque de sommeil, élément déclencheur du surpoids ?
L’obésité reste et demeure un problème de santé publique qui prend de plus en plus de l’ampleur. Des recherches scientifiques ont permis de faire un lien entre le sommeil et ce mal. Par exemple, celle de Locard (en 1992) qui a fait admettre au public que le manque de sommeil peut causer, chez les enfants, le surpoids. En effet, moins l’enfant dort, plus il grossit et c’est pourquoi il est conseillé de leur fournir un canapé 2 places pour les petites siestes.
Les études épidémiologiques sur de grandes populations ont d’ailleurs mis en évidence et confirmé cette relation inverse entre la durée du sommeil et le poids. Selon une autre étude américaine, les personnes qui dorment moins de 5 heures souffriraient d’une altération du métabolisme glucidique. C’est pour cela que la durée de sommeil recommandée chez l’adulte va de 7 à 9 h en moyenne.
Lorsque vous dormez moins que la durée de sommeil recommandée pour le corps, cela a des répercussions sur le métabolisme. Plus précisément, cela modifie les hormones qui ont pour objectif de réguler le poids. Ainsi, priver l’organisme de sommeil fait baisser la sécrétion de la leptine qui a pour but de diminuer la prise alimentaire. Il permet aussi d’augmenter la dépense énergétique, et la ghréline qui est un stimulant de l’appétit.
Comment le manque de sommeil favorise-t-il la prise de poids ?
Le manque de sommeil influence l’organisme à travers la sécrétion de vos hormones et le changement de quelques comportements. Il provoque notamment le dérèglement de ces dernières, alors que leur but est de réguler la faim et la consommation d’aliments pour diminuer la fatigue.
Le manque de sommeil augmente aussi les occasions de s’alimenter et induit la hausse de la sédentarité. Il provoque la baisse du taux de sucre dans le sang et dérègle les hormones qui régulent la faim. La faim, de même que la satiété, sont toutes deux régies par des hormones. Le manque de sommeil cause donc une augmentation de la ghréline (hormone déclencheuse de la faim) et une diminution de la leptine (hormone qui inhibe la faim).
Le manque de sommeil entraîne une forte augmentation du taux de cortisol (hormone du stress) et cela tend à augmenter votre appétit et vos envies de sucre. Ce sont ces suites de mécanismes qui vous conduisent à consommer plus de calories lorsqu’on manque de sommeil. Finalement, le corps prend excessivement du poids.
Une personne en manque de sommeil ou soumise aux réveils nocturnes consomme 400 calories de plus qu’une personne qui ne manque pas de sommeil. La prise de poids (estimée à près de 18 kg par an) en est la conséquence directe. Les enfants y sont aussi exposés.
Dans quels cas le sommeil peut-il aider à perdre du poids ?
Le Journal of the American Medicine Association (le 7 février 2022) a fait paraître une étude qui faisait constater que le sommeil peut aider dans la régulation alimentaire. Les chercheurs ont voulu vérifier les conséquences d’une augmentation du temps de sommeil sur le poids. Cela a permis d’observer que dormir assez diminuait l’apport énergétique. Ceci entraînait donc un bilan énergétique négatif en moyenne (de 270 kcal/jour).
Ainsi, si vous faites (en moyenne) 1 h 12 de sommeil de plus par nuit, alors vous perdrez certainement plus d’énergie. Vous pouvez donc, a priori, perdre du poids si vous maintenez ces nouvelles habitudes de sommeil sur de plus longue durée.
Certaines études sur le métabolisme concluent même qu’une perte de 270 Kcal par jour pourrait entraîner une perte de poids de 12 kg. Pour cela, il faut observer ces habitudes de sommeil sur 3 ans environ.
Il faut donc maintenir au minimum un temps de sommeil entre 7 à 9 heures (pour un adulte). Il faut si possible augmenter un peu sa durée de sommeil afin de faciliter une perte de poids. Ces recommandations restent basées sur des expériences effectuées sur des organismes bien spécifiques et chaque organisme est différent.
Toutefois, ces études représentent un levier sur lequel on peut s’appuyer, surtout pour prévenir le surpoids.