Les réunions debout présentent des avantages mais comment les organiser?
Plus que tous les autres modes de collaboration, les réunions d’équipe sont de véritables moteurs de productivité pour les entreprises. Dans les entreprises innovantes, les réunions d’équipe ont évolué et deviennent des stand-up meeting. Ces réunions, d’un nouveau genre, se font sur une très courte durée et généralement, tous les participants restent debout, d’où leur nom. Il y a beaucoup d’avantages à tirer de ces réunions pour les entreprises, si bien qu’ils s’équipent en conséquence pour les optimiser. On enregistre notamment l’acquisition d’écrans numériques interactifs. Plus de détails sur le concept.
En quoi les réunions stand-up sont mieux que les réunions traditionnelles ?
On parle de plus en plus de réunion stand-up dans les entreprises. Nous allons déterminer en quoi elles sont mieux que les réunions d’équipe pendant lesquelles, on aime bien prendre le temps de faire des échanges … ou somnoler.
Déjà, une réunion debout fait penser à quelque chose de dynamique. Pendant cette courte réunion, les participants restent debout et sont amenés à prendre la parole, le temps de dire aux autres où ils en sont dans le traitement de leurs tâches en cours. Cela signifie que tout le monde a intérêt à suivre ce qui se dit pendant la réunion pour être au courant des avancements du projet.
Se faisant en petit comité, la réunion stand-up n’engage que l’équipe qui travaille sur un même projet. Ainsi, ceux qui n’ont rien à voir avec le projet n’engagent pas inutilement leurs temps. Avec les réunions traditionnelles, il arrive souvent qu’on fasse appel à tout un département pour que tout le monde dispose des mêmes informations, mais cette façon de faire n’est pas toujours pertinente. La longue revue des projets n’intéresse les participants que quand le projet les concerne.
Pourquoi choisir un écran interactif numérique lors des réunions Stand-Up
Comme les réunions Stand-up sont censés ne durer que peu de temps, une quinzaine de minute en général, sa mise en place ne doit pas prendre beaucoup de temps. Ainsi, pour que les participants puissent avoir un aperçu de l’état des projets en cours, les présentations sur cette nouvelle technologie d’affichage sont très efficaces. En effet, un Ecran interactif Windows ou Android se met en marche en quelques minutes. Il combine trois fonctions très utiles en réunions : projection, l’annotation et tableau blanc pour la prise de note.
Il remplace le vidéoprojecteur pour la projection des données que l’animateurs et/ou les participants ont besoin de consulter pendant la réunion. Avec la fonction annotation, pendant la réunion, les participants peuvent directement noter leurs remarques ou souhaits de modifications sur le document affiché sur l’écran, et cela est enregistré instantanément pour pouvoir être consulté individuellement sur les postes de travail de chacun. L’écran tactile numérique dispose aussi de la fonction tableau blanc utile aux brainstormings. Il serait dommage de ne pas pouvoir noter les idées venant des uns et des autres, car on peut les oublier une fois sortis de la réunion.