Une cinquantaine d’étudiants ont participé jeudi à Toulouse à l’une des trois manches officielles françaises.
Près de 85 pays participent à ces sélections avant la phase finale à Salzbourg. Les villes de Lyon et de Paris organiseront prochainement les autres sélections pour la France.
« La compétition d’aujourd’hui était de bon niveau mais, hélas, nous n’avons battu aucun record du monde dans les trois catégories homologuées : distance franchie, temps de vol maximum et acrobatie », a précisé jeudi à Reuters Thomas Médevielle, organisateur de ce concours toulousain.
« Pour le concours toulousain, la distance maximale franchie aujourd’hui a été de 18 mètres. Le record mondial est de 63,19 mètres », a-t-il ajouté.
« Pour la durée, le vol maximum a été de a été de 7,24 secondes pour un record mondial de 27,6 secondes. Quand aux acrobaties, jugées par trois jurés, le meilleur a obtenu aujourd’hui 19 points pour un maximum possible de 27. »
Conformément à la norme mondiale, chaque concurrent toulousain disposait de feuilles blanches de taille A4 dans lesquelles il devait obligatoirement fabriquer son planeur.