Une solution idéale pour aider les personnes âgées ou ayant un handicap!
Monter et descendre l’escalier peut s’avérer être un vrai calvaire des fois. Surtout pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou qui vivent avec un handicap. En plus du grand effort à fournir, cela peut même être dangereux et menacer leur sécurité. D’où l’incroyable invention du monte-escalier qui vient accorder une bonne chance à ces personnes pour retrouver un rythme normal de vie. Bien évidemment, comme pour tout autre dispositif, il existe plusieurs types de monte-escaliers avec des fonctionnalités et des options différentes pour chacun. Allons les découvrir ensemble.
Le monte-escalier droit
Comme son nom l’indique, c’est un monte escalier qui est destiné pour un escalier droit et sans tournant. De plus, il ne doit pas comporter un palier, une pente ou des marches qui ne sont pas semblables. De même et selon le modèle, certains monte escalier droit viennent avec l’option de pivotement pour la chaise pour que l’utilisateur puisse descendre en toute sécurité. Il est à mentionner que vu sa simplicité, le prix d’un monte escalier droit est moins cher par rapport aux autres types.
Le monte-escalier en colimaçon
Celui-ci est idéal pour s’adapter à un escalier qui n’est pas droit, mais plutôt courbé. Donc, même si votre escalier comporte des paliers et des virages, le monte escalier en colimaçon fera parfaitement l’affaire. A savoir que ce type est plus développé que le monte escalier droit classique. C’est pourquoi il est doté de certaines fonctionnalités assez intéressantes, comme: la possibilité de le plier pour ne pas encombrer l’escalier, un repose-pieds confortable, et même la détection d’obstacles.
Le mini ascenseur
C’est exactement comme son nom le décrit. Cette solution est parfaite pour les résidences où il n’y a pas assez d’espace pour installer un monte-escalier. Il s’agit d’une version réduite de l’ascenseur où la personne concernée entre dans la petite chambre et attend que l’ascenseur remonte à l’étage supérieur. Selon l’espace que vous avez chez vous, cet ascenseur peut transporter jusqu’à 3 personnes. Une personne en fauteuil roulant pourra aussi l’utiliser en toute aisance.
La plateforme pour fauteuil roulant
Parce qu’il faut penser à la situation de toutes les personnes en besoin. Ce type de monte escalier électrique est destiné aux personnes qui utilisent un fauteuil roulant et permet de faciliter leurs déplacements entre les étages de leurs maisons. C’est aussi excellent pour leur accorder une liberté et une indépendance dans leur quotidien. A savoir que pour ce type de monte-escalier, il n’y a pas de modèle prêt. La conception se fait sur mesure pour tenir compte de l’état et de la situation de l’utilisateur.
Le diable monte escalier
C’est un type spécial de monte-escalier destiné aux personnes à mobilité réduite qui utilisent un fauteuil roulant. L’avantage est que ce type prévoit l’espace pour une deuxième personne qui, généralement, se charge de la personne utilisatrice du monte escalier. Ce diable monte escalier est doté d’un système de sécurité excellent, avec un freinage parfait, un harnais de sécurité et une meilleure accessibilité par tous les utilisateurs.
Ceci dit, le monte-escalier est un dispositif relativement cher. Pour en obtenir un, il faut compter au moins 3000€ pour un simple monte-escalier droit. Les prix peuvent même dépasser les 10.000€.