Une question pas si idiote!
Avoir un animal de compagnie nécessite certains soins et responsabilités. En plus de passer une grande partie de notre temps avec eux, ils ont des besoins à couvrir comme les sortir se promener plusieurs fois par jour. Si vous vivez dans une communauté avec un ascenseur, il est logique que vous vous soyez déjà demandé si votre chien peut utiliser l’ascenseur et s’il existe une réglementation d’ascenseurs qui peut l’interdire.
Chiens de compagnie et ascenseur ; est-ce autorisé ?
La présence de chiens dans un immeuble ne pose aucun problème lors de l’installation d’un ascenseur. En effet, les propriétaires peuvent l’utiliser librement, à condition d’avoir correctement éduqué leur animal. Cela vous évitera de vous occuper d’un nettoyage du lieu par respect aux normes d’ascenseurs.
Dans toutes les communautés, il existe des règles de coexistence que leurs résidents doivent respecter. En règle générale, les chiens sont pacifiques et ne mordent pas, mais certaines personnes peuvent ressentir de la peur en leur compagnie, avoir une allergie ou simplement ne pas aimer l’idée de partager un si petit espace avec eux. Si vous êtes au courant ou avez déjà été informé de cela, donnez-leur la priorité d’utiliser l’ascenseur, afin que vous puissiez l’utiliser plus tard avec votre animal de compagnie. De cette façon, vos voisins vous remercieront et vous contribuerez au bien-être de la communauté.
Réglementation en vigueur en la matière
Il n’y a vraiment pas de réglementations d’ascenseurs prohibitives qui empêchent les chiens de monter dans un ascenseur communautaire. Si un voisin se plaint, assurant que c’est illégal, il est préférable de lire les clauses du contrat pour voir si une telle interdiction existe réellement.
Les voisins peuvent-ils s’opposer à son utilisation ?
Normalement, il n’y a pas de tel rejet et s’il y en a, il suffit de respecter des règles de base de coexistence telles que celles indiquées ci-dessus. Cependant, il existe certaines situations dans lesquelles une communauté de voisins peut envisager d’interdire l’utilisation de l’ascenseur avec des animaux domestiques.
Les voisins se plaindront si les chiens sont agressifs ou s’ils salissent la cabine sans que le propriétaire ne fasse quoi que ce soit. L’habituel est de le prévenir pour qu’il prenne des précautions afin d’éviter de plus grands maux ou de nettoyer ce que son animal a sali. Cependant, si les avertissements sont ignorés et que ceci se poursuit, les habitants peuvent se rassembler pour mettre en œuvre l’interdiction.
Bien entendu, il faut que la communauté soit d’accord à l’unanimité, y compris le propriétaire du chien, objet du conflit. Dans ces circonstances, l’interdiction n’aura probablement pas lieu. Cependant, il existe d’autres moyens légaux de résoudre le problème.
Si vous vous trouvez dans une communauté qui interdit l’entrée des animaux pour vivre, cela peut être contesté. Dans ce cas, les droits individuels priment et la loi n’accepterait pas une telle interdiction. Une autre chose serait de violer à plusieurs reprises les règles de la communauté, auquel cas les voisins pourraient envoyer une déclaration au résident en question avec un avertissement amical avant d’engager une action en justice.