Zoom sur les masques d’argile ce produit 100% naturel plébiscité pour ses bienfaits
L’un des soins beauté le plus indémodable est le masque à l’argile. Mais quels sont les vertus et les bienfaits de soin incontournable du monde de la beauté ? Petit focus sur un produit 100% naturel.
L’origine de l’utilisation de l’argile
L’argile est une roche sédimentaire naturellement riche en sels minéraux. Celle-ci se transforme avec de l’eau en une sorte de boue, contenant de nombreux oligo-éléments et minéraux. L’argile est principalement utilisée pour la fabrication de céramique ou de produits de beauté. Les principales argiles utilisés dans la cosmétique sont :
- l’argile verte,
- l’argile rose,
- l’argile blanche.
Beaucoup de civilisations anciennes (Egyptienne, Grecque, Indienne, Chinoise) utilisaient l’argile pour bénéficier de ses bienfaits. Mais il semblerait que les vertus de l’argile seraient connus depuis la Préhistoire. Ce n’est que bien plus tard, que l’argile fut vraiment adoptée grâce au Curé Kneipp prêtre catholique allemand étant à l’origine de cures thérapeutiques naturelles.
Les propriétés des masques d’Argile?
L’un de ses principaux avantages de l’argile est qu’elle est capable d’absorber les impuretés s’accumulant sur la peau. Ces impuretés ont pour conséquence d’un teint de peau plus terne, et l’apparition d’imperfections comme des boutons, des taches, etc… Chaque argile possède des propriétés spécifiques. Le plus courant est d’acheter un masque à l’argile verte provenant du Maroc. L’argile naturelle verte est la plus courante puisque de sa composition, cette argile est l’une des meilleures argiles pour les peaux mixtes, les peaux grasses et même les peaux à tendance acnéique. A l’inverse, l’argile rose est recommandée pour les peaux sensibles étant riche en oligo-éléments et très douce.
Les bienfaits d’un masque à l’argile verte sont nombreux puisque ce dernier :
- adoucit la peau
- purifie et détoxifie la peau en profondeur
- lutte efficacement contre l’acné avec son pouvoir cicatrisant
Des autres propriétés de l’argile?
L’argile est également employée pour soulager les douleurs articulaires. Dans le cadre dermatologique, l’argile est réputée pour améliorer la cicatrisation cutanée comme des plaies, des brûlures,…). Associée avec du charbon végétal, l’argile est utilisée pour faciliter le travail de la digestion et à éliminer plus vite les gaz et les toxines (effet anti-ballonnement).