Ces règles essentielles à appliquer auprès des chevaux vous permettront de rester en sécurité en selle et aux écuries.
Importantes pour tous, elles doivent particulièrement être apprises et suivies rapidement pour les débutants et les enfants.
S’approcher et attraper un cheval
Avant de vous approcher, faites vous toujours entendre par le cheval pour l’avertir de votre présence. Vous éviterez ainsi de provoquer son réflexe de sursauter. Approchez-le par le côté, pour éviter ses angles morts (directement devant et derrière lui). Puis touchez-le d’abord au niveau du cou ou de l’épaule, en effectuant un mouvement de caresse ferme mais doux.
Soyez particulièrement prudent lorsque vous entrez dans un pré ou un enclos contenant plusieurs chevaux. En effet, ils pourraient vous bousculer ou vous marcher dessus par inadvertance, ou même vous taper. N’apportez pas non plus de nourriture dans un groupe de chevaux, car cela les inciterait à s’agglutiner autour de vous et pourrait déclencher des bagarres entre eux.
La conduite
Utilisez toujours une longe attachée au licol du cheval, plutôt que de saisir le licol lui-même, ce qui n’offre aucune option si le cheval sursaute. Il est très important de ne pas enrouler l’extrémité de la longe autour de votre main. En tirant, le cheval pourrait serrer la longe autour! Pliez-la plutôt sur elle-même et saisissez le milieu des plis. Pour éviter d’être tiré et traîné, n’enroulez jamais une longe, corde ou rêne autour d’une partie de votre corps.
Ne laissez pas le cheval que vous tenez toucher le nez d’un autre cheval. Cela pourrait les amener à se mordre ou à se frapper soudainement. En outre, ceci s’applique également lorsque vous êtes à cheval.
L’attache
Il est recommandé d’attacher un cheval à hauteur d’œil et pas plus long que votre bras. Ce qui signifie que le nœud d’attache doit être au moins aussi haut que l’œil du cheval, et que la distance entre le nœud et le licol ne doit pas dépasser la longueur de votre bras.
N’attachez votre cheval qu’à un objet sûr et solide, en utilisant un nœud à dégagement rapide ou une ficelle cassante. Ne laissez pas vos doigts dans les boucles lorsque vous faites le nœud. N’attachez qu’avec un licol et une longe, jamais directement avec les rênes du filet.
Toiletter et préparer un cheval
Lorsque vous brossez la tête ou la queue d’un cheval, tenez-vous près de l’épaule ou à côté de l’arrière-train plutôt que directement devant ou directement derrière. Pour passer derrière un cheval, allez soit assez près pour le frôler (où un coup de pied n’aurait pas de force réelle), en gardant une main sur sa croupe pendant que vous passez. Soit assez loin pour être hors de portée d’un coup de pied.
Faites attention aux pieds du cheval lorsque vous travaillez autour de lui, car les chevaux ne savent pas toujours où ils mettent les pieds. Lorsque vous relâchez le pied d’un cheval après l’avoir nettoyé, assurez-vous que votre propre pied ne se trouve pas à l’endroit du sabot lorsqu’il revient au sol.
Lorsque vous soignez les membres inférieurs ou les sabots d’un cheval, ne vous mettez jamais à genoux ou assis sur le sol. Restez accroupis, afin de pouvoir vous écarter rapidement en cas de besoin.
Pour couvrir un cheval, attachez d’abord les fermetures au poitrail, puis les sangles du ventre et enfin les sangles aux postérieurs. Lorsque vous enlevez la couverture, détachez les sangles dans l’ordre inverse. Il est ainsi impossible que la couverture glisse vers le bas et s’emmêle avec les membres du cheval.
Les friandises
Donnez-lui une friandise toujours dans la paume de votre main en la gardant grande ouverte bien à plat. Ainsi, vous éviterez de vous faire mordre accidentellement. Mieux encore (surtout dans le cas de chevaux ou de poneys gourmands), mettez les friandises dans un seau avant de les offrir.
L’équipement du cavalier
L’essentiel est de porter des chaussures adéquates (bottes ou chaussures à bouts rigides et à talons) et un casque bien ajusté répondant aux normes de sécurité actuelles. En général, ces équipements sont obligatoires dans tous les établissements équestres.
Les étriers de sécurité ou de rupture (conçus pour libérer facilement le pied en cas de chute) sont une mesure supplémentaire, de même qu’un gilet de sécurité d’équitation, quelque soit la discipline pratiquée.
L’équipement du cheval
Un mors pas adapté, des saletés sous le tapis de selle, un filet mal ajusté, tous ces éléments peuvent amener un cheval à se comporter de manière imprévisible et dangereuse. Veillez à ce que vous et votre enfant respectez toujours les règles de base pour un équipement adapté et correctement ajusté au cheval.
Inspectez régulièrement l’équipement pour détecter les signes d’usure qui pourraient provoquer la rupture d’une rêne, d’un étrier ou d’une autre pièce.
Le montoir
Ne montez jamais là où il y a peu d’espace et d’échappatoire. Suivez la bonne technique (un entraîneur ou un instructeur peut vous montrer comment faire) et maintenez le contact avec les rênes lorsque vous vous mettez à cheval.
Le cheval ou le poney d’un enfant doit rester immobile pour monter, ou bien être tenu par un adulte jusqu’à ce que l’enfant soit bien en selle.
Prêter attention sous surveillance
Lorsque vous êtes à cheval, rester calme, concentré et attentif à tout moment est une garantie essentielle. Les enfants, en particulier, peuvent s’amuser mais ne doivent pas devenir négligents ou inattentifs. Sur https://entre-cavaliers.fr/, vous trouverez de nombreux articles et conseils sur l’équitation en général.
Jusqu’à ce que les compétences soient bien établies, les débutants et surtout les enfants doivent monter sous surveillance. Le travail avec le cheval ou le poney doit être surveillé à tout moment.
Partir en randonnée
Les débutants et les enfants ne doivent pas partir en randonnée tant qu’un entraîneur ou un instructeur ne les a pas jugés prêts, ne leur a pas appris comment faire et ne s’est pas assuré que leurs montures sont sûres.