Pour booster votre référencement naturel, vous pouvez faire appel à une agence de Growth Hacking, vous connaissez?
De plus en plus pour le lancement d’un site web ou d’une startup, le terme Growth hacking est employé. Cette méthode regroupe plusieurs techniques et leviers. Les fondamentaux pour améliorer son référencement naturel sont mis en oeuvre mais également des méthode plus ou moins « fair ». Effectivement pour une croissance forte en un minimum de temps « légalement », la recette miracle n’existe pas. Certaines méthodes sont très limites pour google celui-ci n’hésitant pas d’ailleurs à sanctionner des techniques SEO. Nous pouvons citer la technique dit du black hat SEO.
[adrotate banner= »3″]
L’origine du Growth hacking
Le terme Growth Hacking peut se traduire littéralement le « piratage de croissance« . Cela regroupe une multitude de procédés pour obtenir de la croissance rapidement. Ce terme a été employé par Sean Ellis durant l’année 2010. A l’époque Sean Ellis bossait pour Dropbox et cherchait un remplaçant aux multiples compétences pour accroître la croissance de la société. Mais ne trouvant pas son bonheur, Sean décide d’inventer son successeur. Son nom sera Growth Hacker d’où la naissance du terme Growth Hacking. Growth Hacking est surtout un état d’esprit et des techniques marketing, hi-tech, d’analyse pour définir une stratégie d’actions à moindre coût mais terriblement efficace pour remplir les objectifs. En sachant que tous les moyens sont bons pour atteindre ces objectifs, l’idée est de mixer intelligemment le Marketing, la Hi-Tech et l’analyse des données. Sans oublier le coté un peu psychologique de la chose.
Dave McClure le créateur de 500 startups, pour mettre une stratégie Growth hacking, nous précise sa méthode l’AARRR avec ses 5 étapes distinctes :
- Acquisition : acquérir de nouveaux contacts.
- Activation : transformer ces contacts en utilisateurs ou en clients.
- Rétention : retenir ces utilisateurs et les inciter à revenir.
- Referal : faire en sorte que ses utilisateurs en invitent d’autres.
- Revenu : augmenter les revenus par utilisateurs.
Exemple de techniques de Growth hacking en SEO!
Vous l’aurez compris le Growth hacking s’applique plus à des sociétés web. Effectivement l’objectif pour ce type de société est par exemple d’augmenter le nombre d’utilisateurs de manière significative. Nous pouvons citer l’exemple du site Spotify. Celui a utilisé facebook pour voir sa croissance décoller via un système d’intégration. La musique écoutée par l’user de Spotify était automatiquement publié sur le célèbre réseaux sociaux.
Pour revenir plus au référencement naturel, il y a le netlinking en commentaires via les blogs ou sites autorisant la publication de tel messages. L’objectif est l’acquisition de backlinks pour améliorer le référencement naturel.
L’étude de vos concurrents n’est pas négligeable. Tout à fait, si celui-ci cartonne, n’hésitez pas à copier ce qui fonctionner. Alors pas de scrupules à ce que vous utiliser les mêmes supports (commentaire sur un blog, activité sur un forum, etc…). La stratégie SEO de vos concurrents mieux placés sur les moteurs de recherche est un super bon moyen d’améliorer son ref. nat. sans trop de prise de tête.
Le Growth Hacking en résumé
Le Growth Hacking doit vous être plus familier. En cas de besoin, nous pouvez faire appel à des professionnels comme des freelances ou des agences spécialisées comme Digital Corsaire Agence SEO.