Attention il ne s’agit pas de vrais bébés!
Devant ce phénomène ayant atteint la France depuis quelques années, nous avons déjà revenir sur ces bébés reborn. Ces poupées sont apparues au début aux Etats-Unis dans les années 1990 aux États-Unis. Ces bébés reborn sont tout simplement des poupons ultra réaliste. Pour arriver à un tel degré de réalisme, les techniques de fabrication d’objets et accessoires du cinéma sont employées. Vous l’aurez compris aisément le terme « reborn » vient de l’anglais et se traduit par « renaissance« . Cette mode s’est donc répandu en Europe via Internet d’abord principalement au au Royaume-uni puis en Allemagne pour débarquer en France.
Un poupon qui n’a rien voir avec le baigneur traditionnel
Mais qu’est qu’un bébé reborn réaliste? Ces poupées sont fabriqués à partir de kit de « membres » (bras, jambes et tête) par des « reborners ». Ces personnes sont de véritables artistes et utilisent la peinture, le rooting (technique pour l’implantation de cheveux dans la tête du reborn) comme méthode de fabrication. Sans oublier le lestage pour être le plus réaliste au niveau du poids. De nombreux tutoriels en vidéo sont accessible sur la plateforme YouTube par exemple. Ces poupées ressemblent en tous points à un vrai bébé, ce qui est à la fois fascinant et dérangeant.
Ce travail d’artiste n’est pas donné. Effectivement le prix d’un reborn peut varier généralement entre 100 et 500 euros. Certaines pièces digne d’être un jouet de collection peuvent atteindre les 1000€. Cela va sans dire qu’à ce prix là, on va pas le donner à ses enfants pour qu’ils jouent à la poupée. Vous pourrez les acheter sur des sites Internet spécialisés appelés « nurseries » ou des plateformes grand public tel qu’Amazon ou Ebay.
Une fois « adopter » votre reborn auprès Reborneuses, vous aurez le choix d’acquérir une multitude d’accessoires comme pour les vrais bébés :
- une poussette jouet
- un lit pour poupon
- une table à langer
Sur Internet, vous aurez plein d’idées, par exemple vous trouvez un landau jouet ou des habits facilement sur les sites d’occasions.
Un jouet réaliste mais déroutant
Les bébés reborn ne font pas l’unanimité à cause de la confusion portée avec un vrai enfant. Certaines femmes voient ces bébés reborn comme des vrais et donc les traitent comme tels. L’humanisation du jouet est poussé à l’extrême. cela est perçu comme malsain. Certains thérapeutes n’hésitent pas à conseiller l’adoption d’un reborn afin d’aider à surmonter un deuil d’un enfant. Il n’est pas rare de voir des reportages négatifs sur des propriétaires de reborn promenant leur « bébé » dans la rue, ou dans un parc.