Retour sur le boum du mariage en plein air comme les stars
L’équipe de planete-buzz vous apporte des infos pour penser à tout!
A l’instar de toutes les grandes fêtes, et le mariage n’échappe pas à la tendance de se dérouler en plein air. Effectivement l’organisation de son mariage dans un jardin familial ou dans un parc de château fait rêver de plus en plus les futurs jeunes mariés. De nos jours, on aspire à plus de fraîcheur et de simplicité pour ce qui doit être l’un des plus grand jour de la vie. Le fait également de se dire « oui » dans un tel cadre champêtre est des plus romantique. Cela est renforcé par le mariage à l’américaine, loin de nos traditions françaises, comme au cinéma ou dans les séries télés. En tout cas, cela ravive les invités qui n’aiment pas passer plus d’une heure dans une église 😉
Mariage en extérieur : les choses à prévoir absolument
Le plan de secours
Effectivement lors d’un mariage surtout en plein air, un seul élément n’est pas possible d’être maitrisé : la météo! Cela sera vraiment dommage de se retrouver sans plan de secours en cas d’intempéries qui gâcherait un an de préparatifs. Même si la saison des mariages est en été, les caprices du temps sont à prévoir même si cela peut sembler inutile. On ne peut pas jouer comme poker et faire « tapis » trop risqué.
L’électricité
L’aspect bucolique ne doit pas faire oublier que pour faire vivre un tel événement, l’endroit doit être alimenté en électricité pour la lumière, la sono, le traiteur. Si le lieu prévu se situe au abord d’une maison familiale ou un demeure de maître, vous devriez pas avoir trop de difficultés. Cela se complique si le lieu est en pleine nature. L’utilisation de groupe électrogène sera obligatoire. Par contre pour le coté écolo, vous repasserez 😉
Les sanitaires
Même une princesse a envie de pipi! Comme l’électricité, si la maison familiale (ou autre) n’est pas loin, vous êtes sauvés. Le cas contre deux solutions vous s’offrir à vous :
- les toilettes de chantiers : pour le coté glamour on repassera. le budget n’est pas négligeable et la logistique n’est pas simple.
- les toilettes sèches : top tendance pour le mariage écolo. Et rassurez-vous cela ne sent pas mauvais et c’est propre. De la lumière, un verrou et du gel hydro-alcoolique est le tour est joué.
Le choix des partenaires
Le traiteur
Pour le choix du traiteur, n’hésitez à bien faire jouer la concurrence et surtout à lui expliquer votre souhait et votre envie d’authenticité. De nos jours avec l’essor des food trucks, tous les goûts sont possibles, fini le temps de la simple baraque à frites. L’avantage du food truck est le coté convivial et original. Sinon vous pouvez optez pour une rôtisserie. De plus en plus de traiteur propose un service barbecue ou planchas avec des mets de fêtes (duo saumon/st jacques, foie gras, mini boudins créoles aux pommes caramélisées, brochettes de gambas marinées…)
Le loueur de chapiteaux
Pour recevoir votre famille et vos invités, vous pouvez opter pour la méthode Do It Yourself mais bon aller acheter des tentes, et des barnums cela ne sera pas simple
au niveau logistique. Passer par un professionnel a un coût mais vous allez pouvoir les recevoir dans un standing de stars. Quelque soit votre région,vous allez trouver votre partenaire. Par exemple si vous êtes en région parisienne, avec une recherche rapide avec Location de chapiteau en Ile de France sur le célèbre moteur de recherche, vous aurez un large choix de professionnels. Il ne reste plus qu’à étudier les devis. Sinon vous pouvez vous rabattre sur une stucture pour faire le marché afin de réduire les coûts. Mais l’avantage de louer des tentes de réception est la possibilité de disposer de planchers. En plus de ne pas repiquer les choux, une telle structure avec une jolie décoration sera classe. Et cela vous fera penser que vous êtes dans une salle des fêtes. Et vous pourrez y danser jusqu’au bout de la nuit.
Résultat des courses
Un tel mariage suscitera de l’admiration mais vous devinez que vous n’échapperai pas à la critique. Un certain nombre de personne risque de trouver cette idée stupide et de râler. Mais le président de la république Emmanuel Macron n’a pas dit en parlant des français : « les Gaulois réfractaires au changement » Ce qui compte c’est vous, votre mariage, le reste vous vous en fichez!