La phase de recherches de survivants a officiellement pris fin en Haïti, où le bilan du séisme dépasse les 112.000 morts.
Mais des miracles existent, la preuve, samedi des secouristes ont encore sauvé à Port-au-Prince à un jeune homme de 25 ans.
« Le gouvernement a déclaré terminée la phase de recherches et de secours », a annoncé le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), précisant que ces opérations avaient pris fin vendredi à 16H00 (21H00 GMT) et que 132 vies avaient été sauvées depuis le 12 janvier.
Mais samedi, une vie de plus a été sauvée par une équipe de secouristes français, aidés par des Américains et des Grecs. « Ce qui s’est passé est extraordinaire. Il a résisté pendant onze jours, ce qui est particulièrement incroyable », a commenté Didier le Bret, ambassadeur de France à Haïti.
« Je me sens bien », a dit à l’AFP sur son lit d’hôpital Wismond Exantus. Il a expliqué qu’il avait survécu en buvant tous les jours du Coca-Cola et en grignotant « quelques petites choses ».
Le bilan du séisme s’est encore alourdi samedi, atteignant, selon les derniers chiffres officiels, 112.226 morts, plus de 194.000 blessés et un million de sans-abri.