Avec la transition écologique, le bateau électrique fait son chemin!
Un bateau électrique offrirait des atouts indéniables par rapport aux bateaux thermiques actuelles. Fini l’odeur du gasoil et la pollution de l’utilisation de celui-ci. Le tout dans un quasi silence absolu, en résumé le bateau électrique semble cumuler les avantages. La fabrication de bateau 100% électrique n’est donc plus utopie mais bien une réalité. Le secteur est d’ailleurs bien dynamique en France.
Le bateau électrique plus propre et plus respectueux de l’environnement
Certains bateaux sont purement électrique c’est à dire qu’ils ne disposent que de batteries. Mais d’autres fabricants essaient d’améliorer cela en combinant les batteries avec des panneaux solaires. Certains modèles équipés de panneaux photovoltaïques peuvent donc bénéficier alors d’une recharge totale de leur batteries. Attention, il ne s’agit pas de yacht mais de petits bateaux d’une longueur d’environ 6-7m. Ces petits modèles relativement sont équipés de batteries lithium ion phosphate généralement couplées de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 1200Wc. Mine de rien des bateaux totalement autonome c’est un véritable atout. Une société cannoise pour limiter l’impact au niveau de l’exploitation des ressources utilisent de l’aluminium qui est recyclable à 100%.
Pour la vie aquatique ou marine, les moteurs électriques sont très silencieux et c’est un énorme pas en avant pour limiter des impacts dans l’écosystème.
Le made in France est possible pour le bateau électrique
L’opinion publique est de plus en plus attentive à l’écologie. Et le secteur de la plaisance et des sports nautiques l’a bien compris pour commencer petit à petit sa transition écologique. Au cas ou vous ne le sauriez pas, la France est le premier constructeur de bateaux de plaisance en Europe. Au niveau mondial, la France est deuxième, dont plus de 70% de la production est destiné à l’exportation. L’enjeu économique est donc majeur. De nombreux constructeur ont donc planché pour être plus vertus et diminuer leur impact écologique. Certains développent des bateaux hybrides, des bateaux 100% électriques, et d’autres partent sur des solutions encore plus innovantes avec des bateaux à hydrogène.
Quel est le marché du bateau électrique
Le marché de la plaisance est en pleine mutation. Certaines régions française sont plus en avance comme c’est le cas dans la région de Cannes. Le constructeur Lérins boat, en plus de concevoir et fabriquer « made in france », permet la location de bateaux électriques solaires en baie de Cannes afin d’offrir la possibilité de découvrir en famille, entre amis la beauté de Côte d’Azur en symbiose avec la nature. Rassurez vous des modèles avec ou sans permis existent 😉
L’autonomie est toujours un frein pour accroitre les dimensions et les capacités d’accueil des modèles électriques. A l’heure actuelle, le marché est locale destinée à la plaisance en famille et entre amis pour profiter pleinement du littoral français.