Retour ce phénomène de la trotinnette. Mais sera-t-il durable?
Le monde entier a été frappé par la covid-19, et cette pandémie a totalement modifié nos vies. Mais face à une telle crise, l’être humain fait preuve d’une résilience et d’une adaptation incroyable.
En France, depuis la fin du 1er confinement, nous avons tous constaté l’apparition en nombre des trottinettes électriques aussi bien sur la route que sur les trottoirs. Bref elles sont partout dans les villes. Pourquoi un tel engouement ?
Les avantages de la trottinette électrique
La trottinette présente de nombreux avantages. Effectivement ce nouvel engin offre une sacrée rapidité, et également une grande liberté. Surtout si on compare avec les transports en commun notamment.
Ce gadget est devenu un moyen de locomotion non négligeable. Pas mal d’utilisateurs sont convaincus par le gain de temps obtenu entre le domicile et le travail. Le trajet est plus direct, surtout plus d’attente du bus, ou du train. Lorsqu’on décide de partir, on part. Puis c’est très maniable, donc il est facile de se faufiler dans les embouteillages.
Le prix est aussi un atout important dans la démocratisation de la trottinette. De nombreux sites e-commerce proposent une vaste gamme de modèle comme sur https://www.wee-bot.com/. Cette forte concurrence tire les prix vers le bas. Des modèles de bonne qualité sont désormais accessibles pour moins de 500€
La trottinette est devenu un véritable transport en commun
La trottinette est un excellent moyen de transport, qui séduit de nombreux utilisateurs. Principalement par la crainte de ne pas pouvoir respecter la distanciation physique dans les transports en commun (le bus, le métro, …), les usagers privilégient les transports individuels ou les déplacements à l’air libre. De plus avec le retour des beaux jours, ça va aider.
Quelques années en arrière, ce secteur était une vraie jungle. Aucune règle, aucun accessoire, mais va à ce vide juridique, la législation a bien évoluée. Le code de la route a été modifié en 2019 :
- La vitesse maximale autorisée est 25 km/h
- La circulation sur les trottoirs est interdite. Sauf si le maire l’autorise, mais à vitesse modérée 6km/h
- Depuis le 1er juillet 2020, la trottinette doit être équipée d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore et des feux avant et arrière couplés avec des dispositifs réfléchissants arrière et latéraux.
De plus, il est possible de s’équiper plus facilement pour se sentir davantage en sécurité comme des rétroviseurs, des sacs à dos avec clignotant.
Les grandes villes disposent souvent d’un réseau de trottinette en libre-service. Ce système est plébiscité comme alternative pour les déplacements urbains. A tel point que Londres ou plutôt l’autorité des transports de Londres (TFL) a organisé un appel d’offres. Les londoniens vont avoir bientôt une alternative pour leurs déplacements (voir l’article Tier, Lime et Dott raflent le marché londonien de la trottinette électrique)