La Nasa a lancé avec succès Kepler dédiée à la recherche de planètes sœurs de la Terre hors du système solaire pouvant abriter la vie et qui orbitent des étoiles plus ou moins lointaines dans notre galaxie la Voie Lactée, a confirmé l’agence spatiale.
Le lancement de ce télescope de 1,03 tonne est intervenu comme prévu depuis la base militaire de Cap Canaveral en Floride à bord d’une fusée Delta II de trois étages par une nuit noire avec des conditions météorologiques quasi parfaites.
Kepler s’est séparé du troisième étage comme prévu exactement 61 minutes et 49 secondes après le lancement, a confirmé le centre de contrôle.
Il s’agit de la première mission de l’agence spatiale américaine conçue pour détecter des planètes rocheuses comme la Terre, en orbite autour d’étoiles, dont elles ne sont ni trop éloignées ni trop proches, de manière à ce que les températures puissent maintenir l’eau liquide à la surface, condition essentielle au développement de la vie.
« Ce n’est pas seulement une mission scientifique mais une mission d’importance historique conçue pour répondre à une question que l’humanité se pose depuis toujours, à savoir s’il y a d’autres planètes comme la nôtre dans l’Univers », avait dit jeudi Ed Weiler, responsable des missions scientifiques de la Nasa.