Fini le transat à faire le lézard, il faut se remettre au boulot!
- des heures à lézarder au soleil sur un transat
- les barbecues avec les copains
- les petits apéros sur le nouveau salon de jardin qui va bien
L’heure est de se remettre au travail pour l’entretien du jardin et plus particulièrement du gazon. Contrairement à vous, votre pelouse a mauvaise mine surtout avec les fortes chaleurs et l’absence de précipitions. Certaines régions ont été davantage impactées par la sécheresse.
Une bonne période pour le gazon
La fin des grosses chaleurs caniculaires de l’été, le retour des précipitations sont des facteurs garantissant une reprise de la croissance avant la mise en sommeil avec l’hiver. Vous constaterez le reverdissement général de votre pelouse, de manière totalement naturelle. Mais c’est l’occasion idéale pour apporter des entretiens plus importants qu’une simple tonte.
Réparer votre gazon
Le mois de septembre avec le retour des premières belles pluies est le moment idéal pour « réparer votre gazon ». Il faut d’abord traiter en priorité les endroits où l’absence de pelouse est le plus prononcé. Comme la terre est visible, vous pouvez alors effectuer un griffage ou passer un scarificateur. Le scarificateur est un outil que nous conseillons pour l’entretien de votre gazon. Si vous n’en possédez pas, vous en trouverez en jardinerie ou sur un site internet spécialisé dans le domaine du bricolage et du jardinage.
La fertilisation
Le redémarrage de la pousse est aussi une étape importante pour le rendre plus vigoureux avant l’hiver. Apporter lui de l’engrais riche en azote et potasse, de préférence en granulés pour etre plus rapidement dissout lors des prochaines pluies. Certes ce typique d’engrais est d’origine chimique mais le résultat est incroyablement spectaculaire. Pour les jardiniers plus soucieux de de l’environnement, des engrais plus naturel et plus respectueux sont possibles. Ces solutions proposent plus une fertilisation progressive et de longue durée, elles sont à base de :
- de fientes de poule
- du guano
- de corne broyée et la farine de plume
Il faut effectivement privilégier une fertilisation de longue durée quand votre pelouse commence à ne plus pousser vers fin octobre.
N’oubliez pas l’entretien de vos arbres
Souvent dans votre jardin vous disposez d’arbres fruitiers ou d’arbres plus classique : chêne, hêtre, etc… Sous des arbres il est possible d’avoir du beau gazon. Mais il faut préférer des graminées plus robuste pour faire face aux manques d’eau et de lumière. On recommande souvent un mélange de graines à base de fétuque traçante, de fétuque rouge et de fétuque gazonnante. Arroser assez régulièrement, et pour la tonte ne couper trop court. La lumière est important donc munissez vous d’un sécateur ou d’une scie pour couper les branches basses et réaliser une taille en transparence. Idem si vous êtes en manque de matériel, n’hésitez pas à aller sur un site web dédié ou en boutique.
* Arrivée à Paris sur les Champs-Elysées ce soir à l’heure de la publication de cet article