De nos jours, le vapotage est de plus en plus répandu. A la base, il fut inventer pour réduire la dépendance au tabagisme!
Depuis plusieurs années, on entend par de cigarette électronique ou de vapoteuse. Et on voit de plus en plus de gens l’adopter. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Et comment cela fonctionne ? Est-ce que cela est nocif à la santé ? Nous allons tacher de répondre à vos questions.
C’est quoi une cigarette électronique ?
Une cigarette électronique est un appareil ayant une forme de tube ou d’un petit boitier rectangulaire produisant de la vapeur. Comme son nom l’indique elle est électronique et elle a donc besoin d’électricité pour fonctionner. Malgré qu’on parle de cigarette, ce dispositif ne contient pas de tabac, à la différence d’une cigarette de tabac classique. Cette cigarette nouvelle génération se veut être moins novice et plus conviviale. Effectivement tout d’abord, c’est un outil servant de substitut et limitant les risques du tabagisme.
Retour sur le fonctionnement d’une vapoteuse
Une vapoteuse est donc un appareil qui est composée de 3 parties principales :
· La batterie,
· le clearomiseur contenant du e-liquide
· la résistance.
Ces trois composants tous associés forment donc l’e-cigarette. Le fonctionnement d’une vapoteuse est donc le suivant : La batterie électrique fournie l’énergie nécessaire pour chauffer le e-liquide contenu dans le clearomiseur. Celui-ci devient de la vapeur et l’utilisateur de la cigarette électronique l’inhale. Cette vapeur ressemble à la fumée de la cigarette classique. L’e-liquide monte en température et au-delà de 60°C, il se vaporise. La vapeur diffuse alors les aromes et la nicotine au vapoteur.
L’e-liquide
L’e-liquide est composé principalement de 4 ingrédients compose donc le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) constitue la base neutre du e-liquide. Mais détaillons davantage sa composition :
· Le propylène glycol (PG) : est utilisé pour servir de support d’arômes. De plus il est également responsable du hit procuré par le liquide. Son dosage peut varier en fonction de la puissance recherchée et les saveurs souhaitées. Suivant le pourcentage de PG d’un e-liquide, celui-ci sera plus ou moins fluide. Il est conseillé pour un novice de choisir un liquide davantage fluide qui sera mieux adapté à son matériel
· La glycérine végétale (VG) : est utilisé comme élément pour générer de la vapeur. Plus le e-liquide aura une teneur élevée en glycérine pour la vapeur sera importante. Petit bémol, celui-ci sera moins agréable à vapoter si celui produit des gros nuages de vape.
· Les différents arômes : pour les gouts, il y a l’embarras du choix. Mais l’utilisateur ressentira le parfum lors de l’inhalation du nuage de vapeur
· La nicotine est, quant à elle, non obligatoire. Sa présence est recommandée lorsque le vapoteur est dans un but de sevrage tabagique. Son dosage permettra un traitement relativement efficace.
Que cela soit pour du e-liquide ou du matériel, vous pouvez vous rendre dans une boutique proche de chez vous ou sinon vous pouvez commander via Internet via des sites comme https://www.taffe-elec.com/
La cigarette électronique et la santé
Ce qu’on peut dire à l’heure actuelle est que la cigarette électronique n’est pas considérée comme dangereuse à la santé. D’ailleurs elle est plus vue comme une aide pour arrêter de fumer. Il est même fortement conseillé de l’utiliser pour se sevrer.
D’après des études de la haute autorité de santé, plus de 70000 fumeurs auraient réussir à se sevrer avec l’aide d’une vapoteuse. Pour la France, les vapoteuses et les e-liquides sont très réglementés. Contrairement à d’autres pays. Même si on a pas forcement out le recul d’une utilisation d’un cigarette électronique sur le très long terme.
Seule certitude, c’est que le vapotage permet de limiter l’inhalation de dizaine de produit chimique contenu dans la fumée de cigarette classique. (goudron, monoxyde de carbone, acétaldéhyde, cyanure d’hydrogèneetc…)
En tout cas, même la nocivité est pas prouvé, il est important de rappeler la dernière loi : La loi de santé. Il est interdit d’utiliser sa vapoteuse dans les établissements scolaires et également dans, les transports collectifs. De plus il est interdit d’en faire la promotion de n’importe quelle manière.