Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite, le lancement de la version finale d’IE8 serait bien prévu pour la semaine du 16 mars.
Malgré l’absence de toute confirmation de la firme Redmond, TechArp maintient son affirmation précisant que l’annonce interviendra la semaine du 16 mars. C’est à quelques jours près à la même époque il y a un an qu’IE8 fit sa première apparition et il serait donc logique que Microsoft profite de cette date symbolique. Par ailleurs, le développement du navigateur est considéré comme achevé depuis la sortie de la Release Candidate le 27 janvier. IE8 apportera un grand nombre de nouveautés comme les webslices et les accélérateurs et des fonctions présentes chez les concurrents Chrome et Firefox 3 : la barre d’adresse intelligente ou le mode de navigation privée.
IE8 mi-mars, Windows 7 en octobre ?
La sortie d’Internet Explorer 8 à la mi-mars accréditerait la rumeur d’un lancement de Windows 7 au dernier trimestre 2009. Un assembleur taïwanais affirmait, il y a peu, qu’il recevrait le nouvel OS à l’automne pour l’intégrer dans les gammes de PC portables prévues pour Noël. Le site TechArp soutient la même chose, s’appuyant sur le fait qu’IE8 est un « composant clé » de Windows 7. La sortie imminente du navigateur ne peut que confirmer celle du système d’exploitation.
Composant certes clé, mais plus indissociable. Les dernières découvertes des testeurs de la version bêta de Windows 7 font état d’une option permettant de désactiver IE8. Microsoft chercherait ainsi à s’attirer les bonnes grâces de la Commission européenne qui envisage d’imposer la pré-installation de plusieurs navigateurs dans Windows 7.