Les imprimantes laser se sont démocratisées pour le grand public. Mais que faire en cas de problème?
Les imprimantes laser sont des appareils assez prisés par les utilisateurs, car ces appareils sont fiables et nécessitent généralement peu d’entretien. Mais même avec des imprimantes laser de haute qualité, il peut toujours y avoir des défauts, qui se traduisent souvent par une image imprimée peu claire ou floue. Quiconque utilise une imprimante laser doit donc connaître les causes les plus courantes de ces problèmes afin de pouvoir les éviter ou les résoudre. Voici ce qu’il faut savoir.
Pourquoi les imprimantes laser ont-elles parfois de petits problèmes techniques ?
Aujourd’hui, de nombreux utilisateurs sont contents de leur imprimante laser car elle fonctionne sans problème et sans relâche. Néanmoins, même avec les meilleurs appareils, des problèmes techniques peuvent survenir de temps à autre. Une fois que le logiciel nécessaire à l’imprimante a été installé sur l’ordinateur, la plupart des appareils se diagnostiquent eux-mêmes et indiquent la raison du défaut afin qu’il puisse être corrigé rapidement.
Dans certains cas, le toner est impliqué dans le problème. Le niveau de toner est peut-être bas ou la cartouche est complètement vide. L’utilisation de la mauvaise cartouche de toner, qui ne convient pas à votre propre modèle d’imprimante, entraîne presque inévitablement des problèmes lors de l’impression. Parfois, cela peut aussi être dû au rouleau de transfert, qui tire chaque feuille de papier individuellement, que l’imprimante ne fonctionne pas de manière fiable ou que des taches apparaissent sur la page imprimée.
Pourquoi la police de caractères est-elle souvent un problème avec les impressions ?
Dans de nombreux cas, le problème avec l’imprimante laser est lié à la police de caractères que vous obtenez lorsque vous l’imprimez. Une Impression floue ou maculée ou des traînées d’encre rendent les pages imprimées inutilisables, c’est pourquoi une solution est recherchée le plus rapidement possible.
Un problème courant est celui des traînées verticales blanches ou noires, qui peuvent apparaître avant même que la cartouche de toner ne soit vide. Elles sont généralement dues à un stockage horizontal incorrect des cartouches et peuvent être facilement résolus en retirant la cartouche et en la secouant brièvement afin que la poudre de toner soit à nouveau répartie uniformément dans la cartouche. Si la police est délavée, dans la plupart des cas, cela est dû au fait qu’il ne reste qu’un peu de toner dans la cartouche. Si vous retirez la cartouche et la déplacez soigneusement dans toutes les directions, vous pouvez généralement encore obtenir de bonnes impressions – mais la cartouche doit généralement être remplacée rapidement.
Quelles peuvent être les causes si une imprimante laser imprime de manière floue ou tachée?
Selon nos experts en réparation imprimante en Île de France, une impression floue et maculée peut souvent résulter d’imprimantes laser utilisant un toner non compatible avec l’appareil. En effet, différentes imprimantes laser fonctionnent avec des températures différentes auxquelles la poudre de toner est « brûlée » dans le papier. Si la plage de température du toner n’est pas compatible avec le modèle d’imprimante, une image d’impression floue peut facilement se produire.
Cependant, une image d’impression tachée ou floue peut également indiquer que l’imprimante doit être nettoyée. Un tambour d’image sale en particulier peut entraîner des problèmes avec l’image imprimée, mais cela peut simplement être essuyé avec un chiffon. Si le nettoyage de l’imprimante laser ne résout pas le problème, il est également possible que le tambour d’imagerie soit endommagé et dans ce cas il doit être remplacé. Dans tous les cas, il est important que l’appareil soit d’abord débranché de l’alimentation électrique et qu’il ait refroidi.
Quelles sont les options pour résoudre le problème et à quoi devez-vous faire attention ?
Il existe plusieurs façons de résoudre ou d’éviter les problèmes avec l’imprimante laser en premier lieu. Lorsque vous achetez des cartouches de toner, vous devez toujours vous assurer qu’elles sont compatibles avec votre imprimante. Parfois, un papier particulièrement inférieur peut également entraîner une détérioration de l’image d’impression, de sorte que lors de l’achat de papier, vous devez toujours faire attention à un niveau de qualité minimum. En outre, de nombreux problèmes ne peuvent être résolus qu’en remplaçant l’unité de transfert ou le tambour d’image. Cependant, l’utilisation du bon toner et un entretien régulier contribuent généralement au fait que l’imprimante laser imprime sans problème pendant longtemps.