Un sujet à pas négliger dans le cadre d’un projet web
Un hébergeur web vous permet d’héberger votre site internet sur un serveur à moindre coût avec peu de connaissances techniques. Comment héberger alors son site chez un fournisseur d’hébergement ? Continuez votre lecture pour tout découvrir.
La détermination du type du site internet à héberger
Deux grands types de sites internet (site web statique et dynamique) existent aujourd’hui. Le premier présente aux visiteurs une même page et un contenu identique. Ces genres de sites n’ont pas besoin d’un grand espace de stockage et ne sont pas exigeants en matière de ressources serveur.
Dans leur rang se retrouvent les sites commerciaux, les blogs, etc. Vous pouvez les héberger chez Godaddy. Quant aux sites dynamiques, leur contenu s’adapte au comportement de chaque internaute. Au nombre de ceux-ci, il existe les sites web par abonnement tel que Amazon Prime Video, les sites de réseaux sociaux, etc.
Logiquement, ces genres de sites ont besoin d’un grand espace de stockage et plus de ressources serveurs. Il vous faut donc choisir un plan d’hébergement conforme au type de votre site internet.
Trouver son fournisseur d’hébergement
Pour gagner du temps, tournez-vous vers des articles qui se sont attelés à comparer les offres des fournisseurs d’hébergement de site web les plus connus. Ainsi, vous ferez un choix plus éclairé après avoir pris en compte leurs fonctionnalités, les plans proposés et les avis des utilisateurs. Le fournisseur doit offrir une intégration facile avec des systèmes de gestion de contenu (SGC) sophistiqués.
La sélection du plan d’hébergement
Il existe différents types d’hébergement. L’hébergement mutualisé convient bien aux plateformes qui ont une petite taille avec peu de trafic. Ici, c’est le fournisseur qui s’occupe de la maintenance et administre le serveur.
Cependant, puisque ce sont de nombreux sites qui partagent les ressources d’un unique serveur, les sites plus performants peuvent diminuer la vitesse de chargement des autres. Il est comme l’hébergement WordPress. Mais, ce dernier est particulièrement optimisé pour les sites WordPress.
L’hébergement web dédié est plus onéreux que le précédent. Ici, les performances d’un autre site n’altéreront pas celles du vôtre. Vous en êtes le seul utilisateur. C’est le choix que font les grandes entreprises.
En ce qui concerne l’hébergement sur serveur privé virtuel (VPS), un serveur dédié est subdivisé en différents compartiments virtuels fonctionnant indépendamment les uns des autres. En le choisissant, vous aurez une partition rien que pour vous avec ses ressources. Ce service garantit de meilleures performances et reste moins onéreux que l’hébergement web dédié, mais plus cher que l’hébergement physique. Il nécessite plus de compétences techniques.
Ce n’est pas le cas de l’hébergement Cloud. Il garantit des performances intéressantes suivies d’une sécurité améliorée à un prix assez intéressant. C’est l’idéal pour ceux qui recherchent à la fois les avantages de l’hébergement mutualisé et ceux de l’hébergement VPS.
L’achat du nom de domaine
Pour le choix du nom de domaine, misez sur un nom court avec des mots-clés en lien avec votre marque ou activité. L’extension .com étant plus répandu, cela permettra à vos prospects de tomber plus vite sur votre page. L’idéal est que votre nom soit exempt de tirets et de symboles. Il est plus facile ainsi de le retenir et de le saisir dans la barre de recherche. Assurez-vous que le nom que vous choisissez n’est pas déjà utilisé.
Si c’est le cas, vous pouvez juste changer l’extension. Ce n’est qu’après tout cela que vous pouvez acheter votre nom de domaine. L’idéal est de le faire chez un fournisseur d’hébergement qui permet à ses clients d’enregistrer leur nom de domaine chez lui.