Comment la crise sanitaire modifient les rencontres amoureuses?
Effectivement la situation liée à la crise sanitaire de la covid-19, la situation n’est pas facile à vivre pour les célibataires désireux de trouver leur âme sœur! Le virus a obligé le port du masques, la distanciation sociale et même la vie sociale limitée. La St-valentin approche à grand pas mais la période est vraiment un sale temps pour l’amour.
De nombreux psychologues commence même a tiré la sonnette d’alarme vis à vis de l’état mental et psychologique des français. Les confinements ont été durs à vivre pour beaucoup à cause de la solitude. La fermeture des restaurants, des bars, des discothèques ou tous autres lieux de rencontre a été terrible pour les célibataires. Les consultations augmentent pour une réelle inquiétude sur l’avenir (est-ce que cela va durer?), et à cause d’un sentiment de solitude profond. C’est devenu une véritable souffrance!
Mais des solutions existent via la technologie pour réaliser toujours des rencontres avec principalement les sites et applications de rencontres
Le boum des sites des rencontres
Effectivement avec la peur des contacts physiques, la fréquentation de ces sites ou applis s’est envolée. Et ce depuis le début de la crise sanitaire et du 1er confinement. Tout à fait, puisque d’après des études, le virus se transmet en se parlant, en se touchant, en s’embrassant,… Beaucoup de sens liés à la séduction, à l’amour ne sont plus permis via les gestes barrières.
Les plateformes ont été ultra réactives pour s’adapter et proposer notamment des rencontres mais cette fois-ci en visio. Une sorte de tête à tête vidéo sans risque du virus. Majoritairement ces « dates » arrivent après avoir échanger longuement des messages par écrit. Voir l’autre, entendre la voix de son éventuel rencart, est important pour combler ce besoin de contact. Tout compte fait, on peut très bien être séduit par une voix. Mais tout cela impose une lenteur, on ne s’embrasse plus trop dès le premier soir. Bon nombre d’inscrit préfèrent attendre d’être en confiance pour se lancer à une rencontre physique. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à faire livrer des fleurs comme une rose éternelle en attendant la vraie rencontre.
Mais d’autres célibataires préfère avoir des rencontres légères et sans le lendemain. Des sites l’ont bien compris, et avec la fermeture des lieux, qu’ils allaient été bien plus sollicités qu’auparavant. La petite Rencontre coquine sans prise de tête est toujours possible. Plusieurs sites mettent en relation des membres en recherche du fameux « coup d’un soir ».
Mais en regardant plus attentivement les metrics indiqués par les sites de rencontres, les célibataires français semblent avoir retrouver goût au romantisme. La tendance où les gens étaient de plus en plus dans l’accumulation de partenaires est entrain de se réduire. A voir plus tard à la fin de cette crise, si les comportements ont évolués définitivement dans ce sens.