ePub ou PDF ? PDF ou ePub ?
L’édition électronique (ePub)
L’édition électronique a été développée en tenant compte des lecteurs mobiles d’aujourd’hui. Il s’agit d’un format XML de publication numérique flexible, refluant et hautement interactif qui fonctionne particulièrement bien pour les ebooks. Quel que soit l’appareil ou la taille de l’écran, le lecteur peut bénéficier d’une expérience personnalisée qui lui permet de profiter plus facilement que jamais de cette romance à l’eau de rose qu’il sait qu’il ne devrait pas lire.
Bien sûr, ce système ne se limite pas aux livres. Il peut être utilisé pour les manuels ou d’autres documents numériques (nous y reviendrons plus tard).
Le format PDF
Au cas où vous auriez vécu sous une roche, le format de document portable (PDF) est la norme mondiale en matière de documents numériques. Créé à l’origine par Adobe en 1993, il a été la référence en matière de documents numériques pour les particuliers, les entreprises et les administrations pendant près de 30 ans. Fondamentalement, il recrée un document papier sous forme numérique, ce qui vous offre une sécurité et une flexibilité accrues.
Principales différences
La principale différence entre le format ePub et le format PDF réside dans l’expérience de lecture. De l’avis général, les livres publiés en ligne sont plus faciles à lire. Les PDF sont essentiellement des documents imprimés numériques. C’est comme avoir une feuille de papier dans la main, sauf qu’elle est sur l’écran (ce qui présente de nombreux avantages !). Les PDF peuvent être visualisés exactement de la même manière que le format original. Pour les lecteurs sur de petits appareils, cela peut être un défi.
Autres différences essentielles
- Édition : Si vous disposez d’un excellent outil PDF (comme le site Soda PDF….), vous avez la possibilité d’annoter, de faire des surlignages et de nombreuses autres fonctions intéressantes. Cela en fait un outil idéal pour partager des documents entre collègues. Les livres ePub sont généralement lus uniquement. Cependant, cette expérience de lecture peut être enrichie davantage que celle des PDF. En parlant de cela…
- Signature électronique : Soda PDF et d’autres outils PDF vous permettent de signer électroniquement des documents pour en montrer la propriété. Vous pouvez même définir des mots de passe afin que seules les personnes d’une équipe ou d’une entreprise aient accès à certaines fonctionnalités. ePub n’offre pas ce même type d’avantage.
- La popularité : C’est difficile à évaluer, mais à l’heure actuelle, il y a beaucoup plus de PDF et de services PDF que d’ePub. Cela offre beaucoup plus de flexibilité au moment le plus important.
- Accessibilité : L’un des principaux inconvénients du PDF (qui a été un peu amélioré par la mise à jour 2.0) est la complexité du code. Il est donc difficile pour les développeurs de créer de meilleurs modules complémentaires. Il est également assez difficile de les convertir dans un format convivial pour le Web. ePub, en revanche, est écrit principalement en deux langages, XML et XHTML. Cela le rend non seulement plus accessible mais aussi plus compatible avec la plupart des types de logiciels.